WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique: la téléphonie mobile


par Paméla MICHEL
Paris IV Sorbonne - Master 2 Administration et gestion de la musique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3.2 Les constructions alliant technologies portables et musique

«Inutile de transporter un lecteur MP3 séparé : pour parler, marcher, danser... un seul appareil compact suffit56(*)»

Les constructeurs de téléphones portables ont saisi divers enjeux pour satisfaire le client. Voici l'arrivée des téléphones intelligents appelés «smartphones». Ces combinés représentent une innovation majeure dans le marché de la téléphonie mobile qui offrent des solutions aux nouveaux usages des consommateurs. Au premier trimestre de l'année 2009, on compte 3,2 millions de «smartphones» vendus pour 23 millions de téléphones vendus, tout modèles confondus. La vente des «smartphones» représente une hausse de 80% par rapport à 200857(*). Pour ce faire, l'analyse des caractéristiques de ces téléphones intelligents nous permet de comprendre la communication moderne qui évolue dans une consommation mobile.

Aujourd'hui un combiné téléphonique n'est plus simplement fonctionnel. En effet, sa technologie ouvre de nombreuses possibilités en développant des produits high-tech dont l'ergonomie et les fonctions techniques sont associées à des contenus multimédias. Ainsi, la musique apparaît comme un supplément de valeur dans la construction d'un téléphone portable. On entre alors dans une logique de produit fonctionnel (communication téléphonique) permettant le divertissement.

Nous pouvons remarquer que dans cette industrie, la firme Nokia, constructeur de téléphone portable a su s'adapter aux changements des modes de consommation et aux avancées technologiques. Ainsi nous trouvons différents modèles qui témoignent de cet engouement pour les appareils qui créent une cohérence entre musique et technologie.

Nombreux sont les téléphones portables de marque Nokia à intégrer des technologies permettant d'écouter de la musique par l'intermédiaire d'un lecteur numérique ou d'une radio fm stéréo. De cette façon, nul besoin de se munir d'un lecteur supplémentaire, la continuité de l'écoute dans la téléphonie mobile a emmené le consommateur à choisir des produits compacts avec une technologie «tout en un». C'est- à -dire, un téléphone portable munit de plusieurs fonctionnalité en plus de la communication comme le téléchargement de contenus musicaux ou d'autres médias, des lecteurs intégrés pour ces usages etc...

Les technologies Nokia associées à la musique permettent de télécharger de la musique numérique au format AAC ou bien encore d'activer Visual Radio sur l'écran d'accueil de l'appareil mobile qui s'animera au rythme de la musique. Aussi, il est possible d'écouter de la musique à travers le haut-parleur du téléphone. Cependant, afin de mieux apprécier l'écoute mobile il est nécessaire d'utiliser un kit oreillette.

Le Nokia N73 Music Edition

Ce téléphone dont le slogan est «redécouvrez votre musique» est l'une des premières offres en matière de construction de téléphonie portable lié à l'utilisation de la musique. Ces fonctions lui permette d'écouter de la musique grâce à un lecteur audio MP3 pour fichiers MP3, AAC, AAC+, eAAC+ et WMA avec prise en charge des listes de titres et de l'égaliseur. Il contient aussi une gestion numérique des droits conformément à la norme de l'Open Mobile Alliance (OMA DRM 1.0 et 2.0) sur les fichiers audio. Par ailleurs, son haut-parleur intégré pour écouter de la musique offre une qualité sonore de type stéréo. Et afin de facilité l'usage de la musique dans les transmissions, l'application Nokia Music Manager de Nokia PC Suite permet le transfert aisé de musique par le procédé de synchronisation. Ce téléphone constitue le point de départ avec un réseau GSM des fabricants qui construiront plus tard des «mobiles» plus performants en matière de musique et qui s'appuieront sur la norme EDGE et 3G.

Le Nokia 5800 Xpress Music

Nombreux sont les modèles à présenter une compatibilité avec la «technologie musicale». Ce téléphone portable est dédié comme son nom l'indique à la musique et permet un accès rapide aux contenus multimédias, notamment à la musique via la Media barre. Muni de touches spéciales musique, son utilisation en est simplifiée. Ainsi, «le divertissement mobile est toujours a portée de main avec un son surround de qualité supérieure et un affichage sur écran large haute résolution58(*)». Le Nokia 5800 Xpress music représente l'innovation la plus contemporaine pour la firme en rapport avec la technologie tactile et intégrant l'accès à la musique de haute qualité avec une capacité de stockage allant jusqu'à 1 500 morceaux.

La technologie a développé toute une gamme de produit en rapport avec la consommation de musique. Ainsi on retrouve plusieurs caractéristiques semblables entre différents modèles de la marque Nokia 59(*):

- La flexibilité du format. Pour les transmissions de l'ordinateur au téléphone portable, Nokia garantie une bonne connexion grâce à sa plateforme de gestion.

- Une batterie de longue durée pour une écoute prolongée et la garantie de la continuité d'écoute dans toutes nos activités.

- Connectique Jack 3mn pour un son puissant à travers des enceintes. (si le téléphone sonne il sonnera seulement à partir du téléphone et non sur les enceintes ce qui permet de faire plusieurs choses en même temps et cela toujours dans l'idée de continuité d'écoute).

- Compatible avec n'importe quel écouteur.

- Accès rapide, instantané à la musique.

- Capacité de stockage extensible avec les cartes de mémoire.

Le Nokia N97 (2009)

Ce nouveau téléphone compact est présenté par le constructeur comme «l'ordinateur mobile le plus sophistiqué au monde59(*)». Cette nouvelle construction entre dans un nouveau modèle innovant qui donne au mobile tout le potentiel d'un poste fixe. Cet appareil est destiné aux internautes, le Nokia N97 allie un grand écran tactile de 3,5 pouces, un écran d'accueil personnalisé (comme l'Iphone) et un clavier AZERTY complet. De plus, le Nokia N97 prend en charge jusqu'à 48 Go d'espace de stockage, dont 32 Go de mémoire embarquée, extensible via une carte microSD 16 Go pour le stockage de musique, contenu multimédia.

En voici les fonctions en matière d'écoute musicale :

- Comes with Music*

- Lecteur Nokia Nseries

- Music Recommender

- Music Store

- Nokia Music Manager (PC**)

- Music codecs MP3, AAC, eAAC, eAAC+, WMA

- Music meta-données ID3 tags, pochette d'album

- Débit binaire jusqu'à 320 kbps

- Prise en charge WM DRM, OMA DRM 2.0/1.0

- Radio FM stéréo (87.5-108 MHz /76-90 MHz) et support RDS

- Transmetteur FM

(*Comes With Music n'est disponible que dans certains pays. **Exige un PC compatible)

Les combinés Nokia ont su s'adapter aux nouveaux modes de consommation, la firme a très tôt su investir dans des constructions associant des contenus multimédias. La technologie a ainsi été mise au service de modèles performants en matière d'écoute de musique mais aussi dans les transmissions des fichiers musicaux numériques. Ainsi, la firme Nokia a développé en accord avec les Majors une plateforme de téléchargement nommée Nokia Music Store. Cependant, Nokia est un constructeur allié de Windows et l'utilisation de sa plateforme requiert un système d'exploitation de type Microsoft Windows XP et Vista. À l'inverse la plateforme Itunes, plus universelle et moins propriétaire, gérée par Apple, fonctionne sur tout type d'exploitation et accède à une position de quasi monopole sur ce marché. Sa dernière invention, l'Iphone 3GS en est l'exemple phare.

L'Iphone d'Apple

Développé en 2007 par Apple, l'Iphone60(*) est l'appareil phare de type «smartphone» (téléphone «intelligent») le plus innovant de ces dernières années dans le concept du «tout en un». Avec son écran tactile et la multitude de fonctions qu'il propose il inspire toute l'industrie de la téléphonie mobile. Il intègre dans un même terminal de petite taille la téléphonie mobile et les fonctionnalités classiques d'un ordinateur, comme l'accès à l' Internet mobile, la bureautique, le multimédia et les jeux. Nous développerons dans une autre partie les services associés à cet appareil. Mais concentrons nous pour le moment sur sa capacité à rencontrer un large public du fait de sa conception compacte.

L'ergonomie de l'interface Iphone est très facile d'accès. En ce qui concerne l'usage de la musique on peut naviguer dans la bibliothèque musicale en faisant défiler les pochettes d'album par simple glissement tactile. Ce téléphone portable est aussi un lecteur numérique, il est considéré comme un Ipod, sa forme et ses fonctions s'en inspirant. Il lit tous les formats multimédia et peut être synchroniser avec la plateforme de téléchargement et de gestion Itunes. «Depuis octobre 2007, l'iPhone peut également accéder à une version simplifiée de l'iTunes Store, permettant de rechercher le magasin en ligne, d'écouter des extraits musicaux, d'acheter et télécharger de la musique ainsi que des podcasts. Un accord avec Starbucks permet également d'obtenir des informations sur la musique diffusée en temps réel dans certains magasins de la chaîne aux Etats-Unis61(*)».

La technologie en matière de téléphonie mobile se développe en particulier grâce au réseau haut débit comme la 3G dont l'Iphone 3G puis maintenant le 3GS en porte la dénomination. Le haut débit permet aux constructeurs d'être en parfaite cohérence avec les besoins actuels. La continuité de l'écoute est intimement liée à la rapidité des flux numériques. Apple qui l'a bien compris construit son argumentaire pour l'Iphone 3GS autour du slogan qui prône la rapidité: «Le nouvel iPhone le plus rapide et le plus puissant jamais conçu». De plus l' iPhone 3GS peut contenir jusqu'à 32 Go de stockage et plus encore. Cette capacité de stockage dépasse de loin tout ce qui a été conçu jusqu'à ce jour pour un téléphone mobile. Apple se positionne alors comme un précurseur en matière de mobilité et de contenus multimédias.

En résumé, la continuité de l'écoute trouve une place de premier ordre dans la téléphonie mobile. Cette continuité est reliée dans un même temps à des interfaces, des plateformes présentes sur Internet qui permettent une gestion et une transmission des fichiers en toute simplicité. Ainsi, les constructeurs adaptent leurs produits aux nouveaux usages de consommation dans une parfaite adhérence aux dernières évolutions technologiques.

Les Packs  des constructeurs:

Nokia

Le pack «Comes with music» (octobre 2008): comprend un terminal ainsi qu'un accès gratuit pendant un an à un service de téléchargement illimité de musique. Les catalogues d' Universal, Sony BMG et Warner sont proposés aux acquéreur du pack. Ces derniers conserveront les titres téléchargés à l'issue de la période de gratuité du service.

Sony Ericsson

Réputé pour sa gamme Walkman, le constructeur de combinés a annoncé lors du Midem 2008 qu'il venait de passer un accord avec dix labels musicaux, dont des Majors comme Sony BMG, Warner et EMI. Au total, ce sont plus de cinq millions de titres qui viennent enrichir le catalogue du service PlayNow. Sony Ericsson frappe fort en enrichissant son service PlayNow des titres de dix maisons de disques que sont Sony BMG, Warner Music, EMI, The Orchard, IODA, The PocketGroup, Hungama, X5Music, Bonnier Amigo et VidZone. Spécialiste de la musique sur téléphone mobile avec sa gamme Walkman, le constructeur suédo-japonais s'attaque donc directement au couple Iphone-iTunes avec la possibilité de télécharger ses musiques préférées parmi cinq millions de titres.

* 56Nokia.fr. consulté le 22 juil. 2009

* 57Source : Cabinet GFK. Isabelle Giordano. « Les téléphones intelligents (les smartphones) : entre succès et accidents. Emission France Inter. 2/9/2009.

* 58Boutique.nokia.fr consulté le 22 Juillet 2009.

*

* 59 leblog.vendeesign.com

* 60WIKIPEDIA : L'iPhone version 1 a été annoncé le 9 janvier 2007, et commercialisé le 29 juin 2007 aux États-Unis, le 9 novembre 2007 en Allemagne et au Royaume-Uni et le 28 novembre 2007 en France. Suivront durant l'année 2008 l'Asie, le reste de l'Europe et le Canada. Depuis son lancement, le modèle 4 Go a été retiré du catalogue et le modèle 8 Go a baissé de prix tandis qu'un modèle 16 Go a fait son apparition. L'iPhone 3G a été annoncé le 9 juin 2008. Celle nouvelle version offre la connectivité 3G et la localisation GPS, elle est disponible dans la couleur blanche (uniquement pour le 16 Go) ou noire. La troisième version a été annoncée le 8 juin 2009, et se nomme iPhone 3G S, S signifiant « speed » (vitesse). Cependant l'iPhone 3G reste en vente, pour un prix bien plus faible.

* 61Ibid.WIKIPEDIA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy