WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique: la téléphonie mobile

( Télécharger le fichier original )
par Paméla MICHEL
Paris IV Sorbonne - Master 2 Administration et gestion de la musique 2009
  

précédent sommaire suivant

1.2.3.2 L'accès au catalogue

Entre Opérateurs téléphoniques et maisons de disque, l'accès au catalogue est significatif des stratégies Marketing appliquées aux consommateurs. Il est alors important de préciser les enjeux de l'accès au catalogue. En effet, les maisons de disques ont pendant longtemps instaurées des restrictions sur l'accès aux titres musicaux de leurs catalogues en imposant les DRM (verrous numériques).

Les opérateurs ont dû alors adapter leurs offres en se basant sur plusieurs lignes de conduites. D'un côté, le consommateur, de l'autre, les Maisons de disque. Ainsi, l'opérateur SFR a développé en 2006 et cela pendant une période, une offre en adéquation avec les volontés de chacun. L'offre permettait de télécharger sur son mobile un nombre illimité de chansons parmi un catalogue pour le moment réservé à 80.000 titres d'Universal Music. «Le client a la possibilité à tout moment de résilier son abonnement mensuel ; les morceaux qu'il avait loués et téléchargés cessent alors d' être écoutables», précise SFR.

Dans ce marché numérique, maison de disque et opérateur télécoms doivent avancer ensemble, l'un avec l'autre pour harmoniser la musique et la technologie. Les deux acteurs sont aujourd'hui dans la nécessité de s'accorder afin de proposer un modèle économique profitable autant pour la musique que pour le téléphone portable.

1.2.3.3 Opérateur de téléphonie mobile et image associée à la musique

La musique est un produit d'appel plébiscité par les consommateurs et représente aussi le fer de lance dans les offres de services en ce qui concerne la téléphonie mobile. Les opérateurs toujours à la recherche de nouveaux clients développent des offres et des services appropriés aux nouveaux modes de consommation des usagers. Ainsi, en plus de proposer de la musique dans la téléphonie mobile, les opérateurs investissent dans de nouveaux modèles économiques pour s'implanter dans le marché de la musique et associer de cette façon leur image à un produit approuvé par le public.

SFR

Le studio SFR90(*) : L'opérateur SFR a ainsi créé un «concept store» axé sur la Musique et la téléphonie mobile. Dans une ambiance moderniste, il est équipé d'un bar/lounge, d'un restaurant, d'une scène live, d'une partie magasin et équipement produits SFR, d'un service customisation et d'un espace innovation pour découvrir et apprendre tout sur les nouvelles tendances. Le studio SFR marque la volonté de l'opérateur de se positionner sur le créneau de la musique. Il s'agit de la première salle de concert dans un espace de vente SFR qui a accueilli déjà de nombreux musiciens connus. Par ailleurs, le studio est le point central du «concept store», conçu avec une géométrie variable il est dédié à la musique, l'image et l'innovation. Avec une surface de 200 m2, il peut accueillir 100 spectateurs assis ou 200 debout. Equipé d'un système de captation live il retransmet ses concerts en temps réel aux abonnés SFR sur leur téléphone portable et sur Internet.

«Attention Musique Fraîche» est le site consacré à la musique d' SFR : La firme se positionne sur tous les créneaux et à la pointe des technologies elle assure sur Internet la promotion et la distribution de musique. Son site réunit tous les ingrédients indispensables pour réunir un public : radio, actualité, concerts, communauté, rubrique jeunes talents, boutique et application de type player à télécharger sur iPhone.

ORANGE

«Wormee91(*)», le site de téléchargement de musique gratuit : Orange Vallée, division de France Télécom consacrée à l'innovation, a annoncé en février 2009 le lancement au premier semestre d'un site Internet gratuit de musique à la demande,  «WorMee», qui donnera accès à un catalogue de 4 millions de titres à terme. Le site se veut aussi à la pointe des outils communautaires offrant à chacun de ses clients la possibilité de créer sa playlist individuelle et d'ajouter des playlists de groupe. Aussi, l'inscription à Wormee génère un compte qui permettra par la suite de télécharger avec des «Wormz» des titres musicaux. De plus, Wormee est équipé d'une radio et d'un service «tv» diffusant des vidéos d'artistes.

L'événement orangerockcorps est aussi un très bon exemple car il propose un concert qui récompense les personnes qui ont donné 4 heures de leur temps dans un travail bénévole. Le concert prévu en fin d'année prévoit alors la participation de star venues des musiques actuelles et électroniques comme avec la présence de David Guetta pour octobre 2009. orangerockcorps est sponsorisé par le groupe Orange et par le constructeur de combiné Sony Ericsson. Nous remarquerons alors que ce rendez-vous musical associe à sa valeur culturelle la participation financière de ces deux industriels, partenaires forts dans la production de musique. L'affiche médiatique présente dans tous les couloirs du métro parisien a aussi une charte graphique aux couleurs de l'opérateur Orange.

Les nouveaux acteurs du secteur de la musique sont comme nous venons de le voir sollicités par l'industrie de la musique. Ils assurent leur visibilité à travers la musique que ce soit physique ou numérique. Devenus des partenaires de choix, la coopération s'avère de plus en plus nécessaire pour que chacun puisse s'épanouir dans son domaine. Après analyse du positionnement des opérateurs télécoms sur le marché de la musique. Nous sommes en mesure de nous demander quelle place ces acteurs prennent ? Forts de leur capacité à investir et à innover sur le plan de la technologie associée aux contenus multimédias, les opérateurs font la promotion et la distribution des artistes, développant alors les artistes.

* 90lestudiosfr.com

* 91wormee.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy