WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La monétisation des contenus musicaux dans l'espace numérique: la téléphonie mobile

( Télécharger le fichier original )
par Paméla MICHEL
Paris IV Sorbonne - Master 2 Administration et gestion de la musique 2009
  

précédent sommaire suivant

1.3 Le processus de convergence dans l'ère numérique

Le terme de Convergence est apparu dans les années 80 et faisait initialement référence au rapprochement, débuté une vingtaine d'années auparavant, des industries de l'informatique et des télécommunications. Durant les années 90 la convergence s'est étendue à l'industrie des médias poursuivant ainsi le mouvement déjà lancé.

«En réalité, le terme de convergence est polysémique. On pense en premier lieu à la convergence technologique, celle dont les trois moteurs sont l'augmentation de la vitesse des processeurs, l'accroissement des capacités de transmission des réseaux et, bien sûr, la numérisation et la compression des contenus, notamment sous le format MP3 (Bauer, 2005). Mais à cette convergence technique, s'ajoute la convergence des marchés, la convergence organisationnelle, voire celle des politiques de régulation92(*)».

1.3.1 La convergence dans le numérique

La convergence numérique est le recoupement de services ou d'outils numériques anciennement indépendants. Cette convergence se traduit par un développement d'appareils multi-fonctions, par davantage de relations et d'échanges entre chacun d'eux pour passer d'éléments spécialisés et différents à un ensemble homogène numérique. La convergence suit la conversion des appareils au numérique grâce à des composants provenant de l'informatique. La maturation technologique de ces composants partagés ouvre ensuite la voie aux recoupements et à l'hybridation des outils et des échanges numériques93(*).

La notion de convergence consiste dans la fusion de 3 éléments : l'information, le support et son transport.

- L'information, ou le contenu, est l'objet physique ancien (CD) dématérialisé par la numérisation (MP3).

- Le support est le contenant qui interprète les octets et le protocole.

- Le transport est le trajet d'un point à un autre de l'information jusqu'à sa consommation.

L'arrivée d'Internet donne une place de marché très particulière, sur laquelle «l'absence de coût incrémental rend plausible une monopolisation94(*)», selon le modèle «winner takes all» (Frank et Cook, 1995). Ce constat s'est doublé d'une croyance. La révolution numérique, et plus précisément la convergence technologique télécoms/médias/Internet, a offert la possibilité de verrouiller un mode de diffusion, Internet. Le fait de maintenir un contrôle sur des contenus est alors devenu un objectif stratégique qui a amené les Majors à intégrer des DRM sur ses fichiers. «Pour s'assurer l'exclusivité de l'accès au client final tout en augmentant sa disposition à payer, la convergence dicte en effet de contrôler un large catalogue de contenus (si possible exclusifs) d'autant plus facile à amortir que son exploitation serait multi-supports. Conséquences de ce constat et de cette croyance, les fusions entre AOL et Time Warner d'une part, et Seagram, Canal Plus et Vivendi d'autre part, donnant naissance à Vivendi Universal95(*)».

* 92 CURIEN Nicolas, MOREAU François : L'industrie du disque à l'heure de la convergence, télécoms-Medias-Internet.

* 93WIKIPEDIA, consulté le 26 Juillet 2009

* 94Idem. CURIEN Nicolas, MOREAU François 

* 95Idem. CURIEN Nicolas, MOREAU François 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy