WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les français face au changement climatique : paradoxe entre sensibilité avouée et pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Chloé Zambeaux
Institut Universitaire d'Etude du Développement - Master en Etudes du Developpement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Cadre méthodologique

Pour l'élaboration de ce travail, nous avons procédé en premier lieu à une analyse de sources de type secondaire (ouvrages divers, sites internet, enquêtes. Dans un premier temps, nous avons réutilisé les résultats d'études quantitatives sur la sensibilité et les pratiques des Français vis-à-vis de l'environnement, et d'ouvrages provenant d'une littérature variée qui pouvait nous éclairer dans l'explication du décalage entre sensibilité et pratiques. ...). Nous avons à la fois consulté une littérature provenant des sciences naturelles (pour la compréhension « physique » du changement climatique) et des ouvrages provenant des sciences sociales (principalement : sociologie, psychologie sociale, philosophie). Néanmoins, il nous est apparu utile de compléter ces éléments de compréhension par une analyse qualitative basée sur la réalisation d'entretiens semi directifs. Comme le souligne la sociologue Michelle Dobré « seules les approches qualitatives, observations ou entretiens, permettent de reconstituer une cohérence qui est celle de l'acteur dans l'orientation de son action » (Dobré, 2002, p.241).

2.4.1 Les enquêtes quantitatives

Nous avons eu recours, dans la première partie de notre travail (chapitre 2) à l'analyse des résultats de trois enquêtes menées par des organismes spécialisés. Voici une brève description de ces enquêtes:

> Sondage EUROBAROMETRE Spécial 217 « Attitudes des citoyens européens vis-à- vis de l'environnement ». Ce sondage à été commandité par la Direction générale de l'Environnement de la Commission européenne. Les interviews ont eu lieu dans les 25 pays de l'Union Européenne en novembre 2004. Le rapport présentant les résultats du sondage met en évidence plusieurs points : les perceptions que les citoyens européens ont de l'environnement, la question de l'information en matière d'environnement, l'importance de l'environnement dans le processus décisionnel politique, les solutions aux problèmes d'environnement et les actions individuelles dans ce domaine. Les résultats étant présentés par pays nous avons pu nous servir de ces informations pour étudier l'ensemble de ces points dans le contexte français, ainsi que pour émettre des comparaisons avec les résultats obtenus pour d'autres pays ou pour l'ensemble de l'Union Européene. Ce sondage est intéressant pour ce travail étant donné que certains items de réponse proposés font directement référence au changement climatique.

> Les français et l'environnement : opinions et attitudes au début 2002. Ce rapport présente l'analyse des réponses aux questions relatives à l'environnement posées par Electricité de France (EDF) et par l'Institut français de l'environnement (IFEN) dans l'enquête permanente du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) sur les « Conditions de vie et les aspirations des français » (enquête annuelle réalisée depuis 1978). Un grand nombre de sujets sont traités dans cette enquête. Ils sont regroupés autour des thèmes suivants : la dégradation de l'environnement et ses conséquences, les efforts attendus pour préserver l'environnement, les actions collectives ou individuelles dans le but de préserver l'environnement, les déplacements domicile travail. Cette enquête nous a permis de faire ressortir un contexte général quand à la perception et comportements vis-à-vis de l'environnement en France. Cependant la question du changement climatique n'est à aucun moment mentionnée dans les questions ou dans les items proposés, même lorsque les questions portent sur les problèmes environnementaux !

> L'enquête sur « Les représentations sociales de l'effet de serre ». Cette enquête sondage est effectuée de manière annuelle, elle est commanditée par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Nous avons analysé les résultats de la sixième vague d'enquête c'est-à-dire celle réalisée en 2005. Cette enquête aborde différents aspects de la problématique comme la perception du phénomène (définition), de ses causes, de ses conséquences, des solutions pour y remédier... C'est donc les résultats de cette enquête que nous avons le plus exploité à travers ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci