WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'investissement direct a l'étranger dans les pays en voie de développement : application faite a la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Augustin Mwana MUHINDO NGELEZA
UNIGOM - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE III :

ANALYSE DES EFFETS DETERMINANT LES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS DU COMITE D'AIDE AU DEVELOPPEMENT EN RDC : DE 1985 A 2005

Dans ce chapitre, nous présentons la démarche suivie dans la réalisation de cette étude. Nous y décrivons les techniques et méthodologies de récolte et de traitement des données et présentons le modèle.

Le modèle est précédé par les différentes théories y relatives.

III.1 CONSIDERATIONS METHODOLOGIQUES

III.1.1 Types des données

En voulant mener une étude sur les déterminants des IDE du CAD en RDC, le souhait serait de traiter de tous les facteurs qui peuvent contribuer à l'essor de celle-ci. Cependant, le foisonnement de tous les facteurs nous a conduit à sélectionner les plus importants.

Un autre critère considéré dans le choix de ces facteurs concerne la disponibilité des informations sur les différents documents.

C'est ainsi que les facteurs que nous allons étudier sont les IDE du CAD (Comité d'Aide au Développement), les dettes extérieures (préteurs extérieurs, organisations internationales, préteurs privés et service de dette), le PIB, l'investissement privé, les indicateurs sociaux selon la scolarisation (dans le secondaire et dans le primaire), l'Espérance de vie à la naissance, accès à l'eau potable, la main-d'oeuvre, les dépenses publiques de fonctionnement et les dépenses publiques d'investissement (investissements publics).

III.1. 2 Méthodes et technique de récolte des données

Pour obtenir les informations utiles à la réalisation de cette étude, nous avons fait recours à la technique documentaire. Celle-ci nous a permis de rassembler les données relatives à l'évolution du niveau de la croissance économique et des autres variables explicatives de 1985 à 2005.

Ainsi, les différents rapports de la Banque Centrale du Congo nous ont fourni les données sur les dépenses publiques d'investissement, les dépenses publiques de fonctionnement ainsi que la rémunération des facteurs et services, les exportations des biens et services, les dépenses de fonctionnement, les épargnes internes brutes. Les rapports de la Banque Africaine de Développement nous ont fourni les données sur le PIB, les IDE du CAD, les aides publiques au développement (préteurs extérieurs, organisations internationales, préteurs privés et service des dettes), l'investissement privé, les indicateurs sociaux selon la scolarisation (dans le secondaire et dans le primaire), l'espérance de vie à la naissance, accès à l'eau potable, la main-d'oeuvre, les dépenses publiques de fonctionnement et les dépenses publiques d'investissement (investissements publics).70(*) Ensuite, les rapports de World Table (205) de la Banque Mondiale et des statistiques financières internationales du FMI nous aidé pour tirer les données relatives aux taux de change.

III. 1. 3 Technique de traitement des données

Le traitement des données de notre étude a été facilité par I'Ordinateur. A cet effet, nous avons utilisé deux logiciels. Le logiciel Ms Excel qui nous a permis d'effectuer des saisies des données de notre étude. L'E-views 5.1 nous a permis de traiter les données en vue d'en faire de commentaires

* 70 Toutes ces variables sont repises dans le Tableau n°1

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !