WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies de promotion de l'investissement de la diaspora et son impact sur le développement socio-économique du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Marie Claire NYINAWUMUNTU
Université libre de Kigali - Licence en Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. Stratégie mise en place pour la communication et l'information entre les membres de la Diaspora et le Rwanda

L'objectif de cette stratégie est de développer et maintenir un site Web interactif pour se servir d'une information croyable sur le Rwanda et sa Diaspora41(*) ;

L'acquisition de l'information est un élément important dans toute forme de promotion et en particulier celle de l'intégration de la Diaspora dans le développement du Rwanda dû au fait qu'elle ne réside pas dans le pays. Beaucoup de membres de la Diaspora Rwandaise ne sont pas bien informés sur la situation de développement ou d'investissement par faute de source d'informations crédibles.

Figure 2: Opinion sur des informations concernant le développement et l'investissement

Source : Enquête sur la situation de la Diaspora Rwandaise en Belgique, 2009

Par exemple en Belgique où la Diaspora Rwandaise est de 11.000 personnes, l'enquête a montré que seulement 31% sont fortement et modérément informés sur le développement et l'investissement alors que 69% sont mal, à peine et non informés (Figure 2 ).

Ce manque d'information est surtout dû à l'ignorance ou la pauvreté des sources qu'utilise la Diaspora Rwandaise pour se procurer d'informations sur la situation du Rwanda.

Figure 3: Sources d'information utilisées par la Diaspora Rwandaise

Source : Enquête sur la situation de la Diaspora rwandaise en Belgique, 2009

La majorité de la Diaspora Rwandaise en Belgique (Figure 3), soit 76% des enquêtés utilisent comme sources d'information les Amis, les Parents, les voyageurs et les associations locales. Ces sources peuvent non seulement ne pas fournir des bonnes informations mais aussi elles peuvent les modifier car elles sont informelles et non crédibles. Seulement 8% et 14% des enquêtés utilisent respectivement la presse écrite Rwandaise et l'Internet. 2% des enquêtés utilisent le canal français TV542(*).

Ceci montre combien les besoins de développer les mécanismes d'informations est imminent pour procurer à la Diaspora Rwandaise des informations crédibles sur leur pays.

Le développement de ce site web de la Diaspora Rwandaise s'avère alors très important en la matière de communication et partage d'information entre le Rwanda et sa Diaspora. Les informations de tous les domaines du pays et de la Diaspora y sont d'une façon claire est mise à jour régulièrement. Cet objectif est efficace car ce site a été développé et a été lancé officiellement lors de la convention de la Diaspora du 13 au 15 décembre 2009. Ce site est www.rwandandiaspora.gov.rw

L'autre objectif à cette stratégie est la mise en place et mise à jour régulièrement d'une base de données sur la Diaspora rwandaise;

Selon le chargé du programme de mobilisation, protection et plaidoirie, l'importance majeure de cette base de données est de savoir tous les membres de la Diaspora rwandaise et leur qualification professionnelle afin de savoir les perspectives exactes de leur intervention dans le développement socio-économique de leur pays Mère.

Nous avons voulu savoir comment les données sur la Diaspora sont obtenues pour les mettre dans la base de données. Le chargé du programme nous a expliqué que lorsque les membres de la Diaspora sont présents au Rwanda par différentes occasions soit comme volontaires de MIDA ou TOKTEN soit dans différents conférences, la DGD en profite pour les faire remplir un formulaire contenant différentes information sur eux.

La DGD compte aussi travailler avec les services des migrations des pays hôtes de la Diaspora Rwandaise ainsi que les associations Rwandaises de la Diaspora, comme elle l'a fait en Belgique, pour se procurer des données exactes sur la Diaspora Rwandaise.

Cet objectif est aussi efficace car, même si la DGD vient de faire seulement une année depuis août 2008, aujourd'hui elle a 3207 membres de la Diaspora dont elle dispose des données.

* 41DGD, The Rwanda Diaspora policy,2009, p.22

* 42 Enquête sur la situation de la Diaspora Rwandaise en Belgique, 2009

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.