WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratique de la bancassurance au Bénin: cas de l'UBA-VIE

( Télécharger le fichier original )
par ULRIC A. S. ZINSOU BEATRIX G. ADIKPETO
Université catholique d'Afrique de l'ouest - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Les motivations d'ordres stratégiques

Paragraphe I : La rentabiité des guichets de banque

Au fil des années, les banques se verront confrontées à des défis toujours plus nombreux. Par exemple : la désintermédiation, la maîtrise du risque de crédits, l'émergence d'autres services concurrents. Le développement des commissions et la maîtrise des frais généraux demeurent alors la seule alternative de salut. C'est la raison qui explique la vente des contrats d'Assurances dans les réseaux bancaires.

Par rapport à la dimension commerciale, les deux partenaires, (banques et sociétés d'assurances) disposent déjà de réseaux étendus. Le coût de l'intégration d'une activité supplémentaire est marginale et permet à la banque d'amortir les frais fixes. En outre, la multiplication des produits renforce à la fois la marge bénéficiaire et l'attachement du client.

A l'heure où les Sociétés d'Assurances s'interrogent sur leur rentabilité et sur les façons de l'améliorer, la distribution par les réseaux bancaires de produits d'Assurances apparaît comme un moyen d'accroître leurs résultats.

Pour obtenir une rentabilité satisfaisante, l'activité de la Bancassurance exige des volumes de contrats importants. Ce n'est qu'à partir d'un certain nombre de contrats d'Assurances détenus dans son portefeuille que la Société d'Assurances peut rentabiliser cette nouvelle activité. Or, pour vendre un nombre de contrat important, il est nécessaire entre autre de motiver les chargés de clientèle et de former le personnel sur le concept de Bancassurance.

Paragraphe II : La fidélisation de la clientèle

La fidélisation de la clientèle a un avantage économique qui est un besoin universel pour toute entreprise et un argument clé pour la commercialisation des produits d'Assurances.

A - La fidélisation : un avantage économique

La fidélité du consommateur doit être envisagée comme un objectif stratégique pour toute l'entreprise. Ce qui conduit l'entreprise à s'investir sur le long terme, dans la mesure où la stratégie est envisagée ou orientée sur une période assez longue. L'objectif stratégique du programme de fidélisation est l'obtention d'un avantage économique pour l'entreprise qui, par la mise en place d'actions organisées (stratégies), cible une clientèle qui l'intéresse plus particulièrement et tente de la satisfaire au mieux afin d'entretenir une relation de confiance et de stimuler son adhésion totale au produit.

B - La fidélisation : un besoin universel

La fidélisation correspond à un besoin structurel et récurrent pour toutes les entreprises offrant des produits ou services dont l'achat est susceptible d'être renouvelé par le consommateur. Pour l'entreprise, l'investissement dans la création d'une relation commerciale pérenne n'est pas gratuit. ; elle se doit d'être rentable à long terme.

C - La fidélisation : une motivation de la Bancassurance

Tout prestataire de service doit rechercher la fidélisation de sa clientèle. La vente des contrats d'Assurances dans les banques constitue un moyen d'augmentation de la productivité des Sociétés d'Assurances et peut aussi permettre de conquérir une clientèle potentielle.

La distribution des produits d'Assurances Vie par la banque constitue un puissant moyen de fidélisation, dans la mesure où la durée de vie d'un contrat est généralement supérieure à cinq (05) ans.

CHAPITRE II : La distribution des produits d'Assurances et le mécanisme de la Bancassurance

La production et la fourniture des services financiers issus de deux branches (banques et sociétés d'Assurances), empruntent des voies diverses. Plusieurs facteurs sont à l'origine de la collaboration entre les deux institutions ; il peut s'agir pour les banques et pour les assurances du degré de saturation de leurs marchés traditionnels, et de la similarité entre les clients. De même, l'exploitation rationnelle des infrastructures déjà existantes peut être autant d'éléments qui ont favorisé l'émergence de la Bancassurance. Cependant, la Bancassurance ne s'intègre pas de la même façon dans tous les pays. Nous allons, dans une première section, étudier les différents circuits de distribution des produits d'Assurances, ensuite, dans une deuxième section, analyser les différentes stratégies de Bancassurance.

Section I : Les principaux réseaux de distribution des contrats d'Assurances L'assureur est la partie qui s'engage à garantir l'assuré contre les risques prévus au contrat et à payer la prestation indemnitaire ou forfaitaire en cas de sinistre. Il s'agit généralement de sociétés commerciales d'Assurances, mais à côté de ces sociétés, nous avons plusieurs réseaux de distribution notamment les agents généraux, les courtiers et les banques qui sont chargés de solliciter ou de recueillir la souscription ou l'adhésion d'un client à un contrat d'Assurances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo