WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment réussir sa transmission/reprise de petite entreprise de façon pérenne ?

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Louis Mourot
Université Catholique de Lille (Iéseg Lille) - Master  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 1 : PROCESSUS DE REFLEXION MENANT A UNE PROBLEMATIQUE AU COEUR DU PROCESSUS DE TRANSMISSION/REPRISE D'ENTREPRISE.

Le premier chapitre se concentre sur la situation actuelle du marché de la cession/reprise de petites entreprises, le cadre légal et les profils des principaux acteurs de l'opération.

Le second chapitre explique le cheminement de la réflexion de l'auteur, menant à la présentation d'une problématique précise.

Chapitre 1 : Environnement, enjeux et acteurs d'une opération de transmission/reprise de petite entreprise.

Ang (1991) définit la petite entreprise par la détention d'une part très importante de son capital par son dirigeant. Elle compte entre 10 et 49 salariés et son chiffre d'affaires annuel ou le total de son bilan n'excède pas 10 millions d'euros.

Sa survie peut être mise en péril par un départ subi du chef d'entreprise, notamment pour des raisons de santé, qui ne lui permettent pas d'effectuer personnellement l'opération et d'accompagner le repreneur. Cependant, il s'avère qu'un départ décidé, mais insuffisamment préparé, a autant de chances d'être à l'origine de la défaillance de l'entreprise cinq années après l'opération. Il existe donc un potentiel pour réduire ce taux lors de l'opération capitale que constitue la transmission/reprise d'entreprise.

"La reprise d'entreprise relève de l'esprit d'entreprendre" (Deschamps, 2000). Cette opération consiste en l'achat du capital, ou du moins de la majorité du capital, d'une entreprise existante par une personne, ou un groupe de personnes. Les travaux de Siegel (1989) décrivent le concept de reprise comme "un processus qui, par une opération de rachat, aboutit à la continuation de la vie d'une entreprise, et de tout ce qu'elle contient (structures, ressources humaines, financières, techniques, commerciales...)." Elle concerne des profils d'entrepreneurs différents par rapport à la création d'entreprise. Ceux-ci possèdent en effet une longue carrière professionnelle et disposent de fonds à investir plus importants. Ils peuvent donc se reposer sur une entreprise qui dispose d'ores-et-déjà du savoir-faire d'une marque, de l'expérience du personnel et d'un portefeuille clients conséquent. Ils se concentreront de ce fait sur des problématiques de développement et de rentabilité.

Section 1 : Les enjeux liés au marché de la transmission/reprise de petites entreprises.

Le marché de la cession/reprise d'entreprises prend généralement "la forme de bourses d'opportunités qui recensent ou diffusent de l'information sur les offres disponibles" (Bastie & Cieply, 2009). Sur ce marché relativement opaque, la demande catalyse fréquemment l'offre, plutôt statique. De nombreux intermédiaires et conseils interviennent, animés par des déontologies et des façons de travailler qui rendent difficile la mise en commun de l'information. Ce manque d'organisation engendre un éclatement du marché, car certains problèmes de confidentialité très marqués ne permettent pas un rapprochement global entre l'offre et la demande.

A noter que les données du marché sont souvent biaisées eu égard aux transmissions à titre gratuit, qui ne sont pas prises en compte par les différents organismes d'études.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo