WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la principale filière d'approvisionnement de la ville de Yaounde en banane plantain

( Télécharger le fichier original )
par Rivellie Aimée TCHUISSEU TCHEPNKEP
Université de Dschang - Diplôme d'Ingénieur Agronome, Option : Economie et Sociologie Rurales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5 ANALYSE DES DONNEES

3.5.1 Traitement des données

Les données primaires obtenues, suite à l'administration des différents questionnaires, des relevés des poids et des prix pratiqués ont d'abord été dépouillés manuellement. Ensuite les logiciels SPSS 12.0 et Excel sont utilisés pour un traitement détaillé. Ces données portaient sur les caractéristiques démographiques des acteurs de la filière (âge, niveau d'éducation, statut matrimonial et sexe), la nature des relations entre les différents acteurs de la filière, le nombre de régimes manipulés par les différents acteurs de la filière.

3.5.2 Statistiques utilisées

· Une analyse des fréquences simples a permis de faire une description de l'échantillon.

En effet, elle a permis de catégoriser les acteurs, de donner le nombre de régimes manipulés par acteur et de déterminer la nature des relations entre acteurs.

· Les corrélations simples ont été le principal outil statistique utilisé pour déterminer le

degré d'association entre les variables explicatives et les variables expliquées. R² est le coefficient de détermination et permet de savoir s'il existe une association linéaire entre deux variables. Il doit être supérieur ou égal à 0,5. Le coefficient de corrélation de Pearson quant à lui indique l'intensité et la direction de la relation linéaire existant entre deux variables x et y au sein d'un échantillon. Sa valeur absolue varie entre 0 et 1. Les résultats de l'échantillon peuvent être généralisés à la population si n = 25 (biais négligeable). Il est à noter que les deux variables sélectionnées doivent être les variables d'échelle.

Le coefficient de régression linéaire R² et le coefficient de corrélation simple de Pearson ont permis de mesurer le degré d'association entre les charges totales supportées par les acteurs et les différents prix pratiqués.

Les conclusions de ces analyses sont présentées dans le chapitre 4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld