WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique de la scolarisation des élèves vulnerables au rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin MIGISHA
Université libre de Kigali -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. DEMARCHES METHODOLOGIQUES

6.1. Techniques

Plusieurs auteurs ont défini les techniques de recherche.

Selon LOUBET (2000:19) les techniques sont «  les procédés de recherche qui serviront à mettre en oeuvre concrètement et à réaliser les opérations correspondant aux différentes étapes de la méthode ».

Une technique est définie comme un ensemble de démarches préétablies à effectuer dans un certain ordre et éventuellement dans un certain contexte. (DEKETELE, J. M et ROGIERS, 1996 :139).

Partant de ces deux définitions nous pouvons préciser que les techniques sont des moyens et des outils qui sont au service de la méthode. Au cours de notre recherche nous avons utilisé les techniques suivantes : la technique documentaire, le questionnaire, l'échantillonnage et l'entretien.

6.1.1. Technique documentaire

Faisant allusion à l'importance de la documentation, TREMBLAY (1968 :28) précise qu'elle apporte « certains types de matériaux sur des événements passés que d'autres techniques seront incapables de procurer, elle évite des démarches inutiles là où les matériaux existants sont suffisamment riches pour admettre une analyse directe sans nécessité de supplémenter les faits et attitudes rapportés. Elle comble des lacunes et des vides ou vient renforcer des points de vue au moment de l'analyse, elle peut fournir des opinions contraires et contradictoires sur les problèmes étudiés suggérant ainsi de nouvelles venues d'exploitation de la réalité ».

C'est dans ce cadre que différents ouvrages et autres documents inédits ont été exploités au cours de notre étude.

6.1.2. Technique de questionnaire

Le questionnaire est selon GAUTHIER (1984 :319) «  un instrument de mise en forme de l'information fondée sur l'observation des réponses à un ensemble des questions posées à un échantillon d'une population ».

La définition proposée par QUIVY et CAMPANHOUDT (1995 : 190) semble être la plus complète. Pour eux  « l'enquête par questionnaire consiste à poser à un ensemble des répondants, le plus souvent représentatif d'une population, une série de questions relatives à leur situation sociale, à leur attitude à l'égard d'opinions ou d'enjeux humains et sociaux, à leurs attentes, à leurs niveau de connaissance ou de conscience d'un événement ou d'un problème ou encore sur tout autre qui intéresse les chercheurs ».

Dans notre étude nous avons opté pour le questionnaire lors de l'enquête, car l'utilisation de cette technique est très bénéfique dans la mesure où c'est un instrument qui permet de recueillir un maximum de données par le biais de questions, le moins de temps possibles,permet un retour rapide des informations,peut être adapté en fonction de la population et en fonction de l'objet de recherche.

Ainsi nous nous sommes servi d'un questionnaire à questions fermées et ouvertes. Le questionnaire a été administré aux élèves choisis supportés par le FAE de la ville de Gisenyi, ainsi que les responsables de leurs écoles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault