WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'un système d'administration des ressources informatiques dans les PME/PMIcamerounaises à  base des produits Microsoft

( Télécharger le fichier original )
par Basile NKONLA DJONTU
Institut Supérieur des Technologies et du Design Industriel de Douala - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Troisième PARTIE : CONCEPTION D'UN SYSTEME D'ADMINISTRATION DES RESSOURCES INFORMATIQUES Pour les pme/PMI camerounaises

Dans cette partie, il est question de proposer des solutions Microsoft aux entreprises en fonction de leurs besoins en ressources informatiques. Nous proposons un graphe qui classifie les différentes catégories de PME/PMI Camerounaises en matière de ressources informatiques. A partir de ce graphe que nous expliquerons par la suite, nous mettons en exergue deux critères quantitatifs déterminants pour le choix d'une solution Microsoft pour les PME/PMI.

1) SOLUTIONS POUR LES TPE/TPI

La notion de TPE/TPI dans notre cadre est purement liée aux ressources informatiques. Beaucoup d'entreprises Camerounaises se retrouvent dans cette catégorie, On y retrouve les structures embryonnaires ne disposant pas de nombreuses ressources informatiques, les entreprises qui n'ont pas besoin d'un grand nombre d'applications pour leur fonctionnement. Dans cette catégorie on retrouve plusieurs quincailleries, librairies, boutiques, supermarchés, boulangeries.

1-1) SPECIFICITES DES TPE/TPI

Le graphe nous montre que les TPE/TPI sont des entreprises ayant un nombre d'utilisateurs très réduit (Au plus 10). De plus il s'agit d'entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 20 millions de FCFA. Il peut y avoir deux cas au niveau du degré de centralisation des ressources. Certaines TPE/TPI ont des ressources partagées d'égale à égale entre les utilisateurs, tandis que d'autres, en raison du degré de centralisation, ont besoin que certains utilisateurs aient des autorisations différentes d'autres. Dans ce cas, la création des comptes utilisateurs et /ou utilisateur s'impose.

Deux possibilités de solutions d'administration des ressources sont possibles dans ce cas : L'usage d'un groupe de travail ou celui d'un système serveur.

1-2) SOLUTION D'ADMINISTRATION DES RESSOURCES INFORMATIQUES POUR TPE/TPI

1-2-1) Utilisation d'un groupe de travail

Un groupe de travail est un regroupement logique d'ordinateurs en réseau partageant des ressources telles que les fichiers et les imprimantes. C'est la solution à utiliser la plupart de temps pour des réseaux d'entreprise de petite taille. Cette solution n'exige pas de serveur particulier. Elle permet d'avoir un réseau d'égale à égale. Tous les utilisateurs du réseau ont les mêmes privilèges. On n'a pas besoin d'un administrateur pour gérer les comptes utilisateurs. Chaque utilisateur, pour peu qu'il sache utiliser les services, est lui-même administrateur. Il peut attribuer des privilèges sur ses fichiers à sa convenance.

1-2-2) Création d'un domaine Windows

Un domaine Windows est un regroupement logique d'ordinateurs partageant une base de données d'annuaire centralisée qui contient des comptes d'utilisateurs, des informations de sécurité de domaine. Dans ce cas, la nécessité de mettre sur pieds un serveur appelé contrôleur de domaine s'impose. Celui-ci permet de centraliser les ressources, de créer des profils utilisateurs et/ou ordinateurs et de leur attribuer des autorisations en fonction de la politique de sécurité de l'entreprise. La solution serveur appropriée est Windows Server 2008 R2 Foundation dont les fonctionnalités ont été décrites plus haut.

précédent sommaire suivant