WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'un système d'administration des ressources informatiques dans les PME/PMIcamerounaises à  base des produits Microsoft

( Télécharger le fichier original )
par Basile NKONLA DJONTU
Institut Supérieur des Technologies et du Design Industriel de Douala - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3) AUTRES SOLUTIONS

Les solutions de communication et de collaboration dépendent de l'activité de l'entreprise. Nous pouvons proposer à ce type d'entreprise l'utilisation des outils indispensables à son fonctionnement comme Office 2010 pour la bureautique, Share Point Foundation 2010, Office Project, et Forefront Protection 2010 for SharePoint pour la protection de l'outil Share Point.

Toutes les plates formes applicatives pourraient être proposées dans ce cas en fonction de l'activité de l'entreprise. Qu'il s'agisse de SQL Server 2008 R2, de BizTalk Server 2009 ou de Commerce Server 2009, aucune de celles-ci n'est intégré à Windows Foundation Server 2008.

Pour les très petites entreprises, l'unique solution de gestion qui tienne c'est Commerce Server 2009 qui est une plate-forme de commerce électronique.

2) SOLUTIONS POUR LES PE/PI

Comme dans le cas précédent, nous nous intéressons aux ressources informatiques. Les moyennes entreprises en matière de ressources informatiques occupent une proportion importante au Cameroun. On retrouve ici beaucoup d'entreprises de services informatiques, certaines compagnies d'assurance.

2-1) SPECIFICITES DES PE/PI

Les PE/PI ont un nombre d'utilisateurs compris entre 10 et 75 comme indique notre graphe. Elles ont un chiffre d'affaires compris entre 20 et 500 millions. Raison pour laquelle elles peuvent s'approprier certaines solutions auxquelles les TPE/TPI ne peuvent prétendre. Pour administrer son réseau de façon optimale, la PE/PI doit utiliser un serveur spécifique car dans ce cas, le poste à poste est limité, vu le nombre d'utilisateurs.

2-2) SOLUTION D'ADMINISTRATION DES RESSOURCES INFORMATIQUES POUR PE/PI

Le système adéquat pour l'administration d'une PE/PI est Windows Small Business Server 2008. Il a l'avantage d'intégrer des outils de messagerie, télécopie, connexion internet, sites web internes et externes, accès à distance, prise en charge des appareils mobiles, partage de fichiers et d'imprimantes, sauvegarde et restauration. Donc il intègre plusieurs solutions de communication et de collaboration, et même la plate forme applicative SQL Server.

2-3) AUTRES SOLUTIONS

Les solutions de communication et de collaboration pouvant être utilisées dépendent également de l'activité de l'entreprise. Il peut s'agir de Share Point, de toutes les applications Office. Ces entreprises peuvent utiliser tout type de plate forme applicative et de développement, et tout type d'application de gestion.

3) SOLUTIONS POUR ME/MI

Les moyennes entreprises et industries en matière de ressources informatiques ne sont pas très nombreuses au Cameroun comparé aux TPE/TPI et aux ME/MI. Cependant elles ont une part significative à l'évolution technologique et économique du pays.

3-1) CARACTERISTIQUES DES ME/MI

Notre graphe nous montre que ces entreprises ont un chiffre d'affaire compris entre 500 millions et 1 milliard de FCFA, avec un nombre d'utilisateurs compris entre 75 et 25. La solution à déployer ici doit tenir compte de l'évolutivité de l'entreprise, de la sécurité. Un serveur est indispensable pour la bonne gestion des équipements.

3-2) SOLUTION D'ADMINISTRATION DES RESSOURCES INFORMATIQUES POUR LES ME/MI

La solution adéquate pour ce genre d'entreprise en matière d'administration est Windows Essential Business Server 2008 qui permet de gérer les besoins suivants : la gestion du parc informatique, la messagerie de l'entreprise, la sécurité de l'infrastructure, l'intégration des applications métier, la facilité d'administration. Plusieurs outils d'administration, de communication et de collaboration ne sont plus nécessaires d'être déployées lorsqu'on dispose de ce serveur.

3-3) AUTRES SOLUTIONS

Les autres solutions pouvant être déployées ici sont presque les mêmes qu'avec les PE/PI, sauf qu'il faut tenir compte du coût de déploiement et des besoins véritable de chaque entreprise avant de prétendre lui proposer une quelconque solution. Par exemple, Microsoft Search Server 2010 est plus utile dans ce genre d'entreprise que dans le PE/PI.

4) RESUME DES SOLUTIONS

Les solutions que nous avons proposées peuvent être résumées dans le tableau suivant qui présente les différents types de solutions pour chaque catégorie de PME/PMI.

Types de solutions

Catégories

de PME

Solutions d'administration

Solutions de communication et de collaboration

Plate-formes applicative et de développement

Solutions de gestion

TPE/TPI

Groupe de travail, ou Windows Server 2008 R2 Foundation

Toutes les applications Office, Share Point

SQL Server 2008 R2, BizTalk Server 2009, Commerce Server 2009

Dynamics CRM 4.0

PE/PI

Windows Small Business Server 2008, MDOP (Microsoft Desktop Optimization Pack) for Software Assurance

Toutes les applications Office, Share Point

BizTalk Server 2009, Commerce Server 2009

Dynamics AX 2009, Dynamics NAV 2009, Dynamics CRM 4.0

ME/MI

Windows Essential Business Server 2008, MDOP (Microsoft Desktop Optimization Pack) for Software Assurance

Toutes les applications Office,

Microsoft Search Server 2010, Share Point

BizTalk Server 2009, Commerce Server 2009

Dynamics AX 2009, Dynamics NAV 2009, Dynamics CRM 4.0

précédent sommaire suivant


















World Family Special Ops of the Day: