WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La bonne foi dans le contrat d'assurance

( Télécharger le fichier original )
par Henriette E. KAMENI KEMADJOU
Université de Douala - Master II Recherche 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§I : LES FONDEMENTS DE L'EQUILIBRE DE BASE DU CONTRAT D'ASSURANCE

L'équilibre primaire du contrat d'assurance tire son origine de son caractère de bonne foi (A) et de sa nature contractuelle (B).

A- Le fondement légal de l'équilibre primaire du contrat d'assurance

Le contrat d'assurance est un contrat pluri-caractériel. Aussi, c'est un contrat onéreux, synallagmatique, aléatoire, consensuel, d'adhésion, à exécution successive294(*) et de bonne foi295(*). Si les autres caractères sont explicitement révélés dans le code en vigueur, le dernier caractère découle d'une analyse de ses dispositions,296(*) car c'est à celui qui allègue la mauvaise foi qui doit la prouver. Sa manifestation implicite, bien que corroborée par la doctrine et même la jurisprudence, lui confère une présomption légale. C'est de cette présomption que se fonde l'équilibre financier lors de la formation du contrat d'assurance. Dire que le contrat d'assurance est un contrat de bonne foi, c'est affirmer que l'assuré est présumé être juste et sincère dans ses affirmations (I) et, de ce fait, que l'assureur doit totalement se fier à ses dires pour apprécier le risque qu'il prend en charge (II).

* 294 BERR (C-J) et GROUTEL (H), Droit des assurances, op. cit., p. 41. Il y est ajouté comme caractères le contrat civil, commercial ou mixte ; le contrat déclenchant l'application des règles légales préétablies.

* 295 Voir KAMGWOUE (J-M), Procédure d'indemnisation des victimes dans les assurances de dommages et de personnes, op. cit., p. 6.

* 296 Ibid. Le caractère de bonne foi du contrat d'assurance est justifié par le fait que la mauvaise foi de l'une des parties vicie le contrat et l'annule, mettant à la charge de la partie fautive les dommages et intérêts. Voir les arts. 11, 18 al. 2, 19, 33 al. 1, 34 al. 3 du Code CIMA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille