WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La finance islamique face à  la crise

( Télécharger le fichier original )
par Imad Benlahmar
INSEEC - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

5- Analyse des données

A la suite des séries des entretiens effectués, les différents acteurs ont souligné un ensemble d'avantages liés à la finance islamique. Ces avantages pourraient permettre de représenter une alternative fiable à notre système actuel, en particulier en période de crise.

5-1- Avantages et Potentiels de la finance islamique

5-1-1. La finance islamique basée sur des valeurs éthiques

La finance islamique connaît un essor sans précédent en raison de l'augmentation de la sensibilité des musulmans qui sont à la recherche de services financiers conformes aux principes islamiques.  Aujourd'hui, l'Islam est la religion qui croit le plus vite dans le monde. Ajoutés à cela, les problèmes géopolitiques (Stigmatisation des musulmans avec l'attentat du World Trade Center, les tensions Israélo-palestiniennes, la Guerre d'Iraq), ont accentué l'antagonisme des musulmans envers le système capitaliste. Acteur 1 n'a pas hésité à employer le terme « boycotter » pour montrer le changement comportemental d'une partie de la population qui ne veut plus utiliser les services issus des banques conventionnelles. Il constate : « qu'il y a actuellement une forte demande d'un grand nombre de musulmans qui recherchent des services financiers qui sont conformes à leurs croyances ». Toutefois, la finance islamique n'est pas exclusivement réservée aux pays musulmans et aux musulmans. Acteur 11 nous le rappelle dans l'entretien : « Malgré le fort intérêt des musulmans pour la finance islamique, il ne faut pas négliger les non musulmans qui sont très intéressés par la valeur morale et les garanties moins risquées que prônent la finance islamique à l'inverse de la finance conventionnelle. Les investissements ne doivent avoir lieu que dans des activités jugées licite « Hallal ». Le Royaume-Uni en ait le parfait exemple. Aujourd'hui, les banques islamiques britanniques ont enregistré une hausse de la clientèle non musulmane ».

La finance islamique est souvent associée à la finance éthique. En effet, la finance islamique est basée sur la Sharia. Dans les entretiens que nous avons eu, les interviewés ont commencé à rappeler les valeurs qui caractérisent l'Islam. Acteur 6 nous a expliqué à travers ce passage ce que l'Islam attend de ses croyants « Un musulman qui respecte la sharia ne doit pas être obnubilé par la recherche de profits. Il doit être fort moralement et matériellement pour atteindre les valeurs de sagesse et de pitié comme le recommande la loi islamique ». La sharia propose un modèle de responsabilité sociale des entreprises. L'homme doit trouver un équilibre entre son but personnel et l'intérêt des autres personnes. Acteur 9 nous a rappelé durant notre entretien l'origine de cette initiative : « Au cours du 14ème siècle, le savant Al Shatibi avait démontré que la licité ou non d'une action ne pouvait être appréciée par un Homme. La décision doit être prise selon les cadres de la loi islamique : la Sharia ». Cependant, lors de notre entretien avec Acteur 6, il a tenu à nuancer la définition de la finance islamique en tant que finance éthique. Beaucoup de professionnels caractérisent la finance islamique en tant que finance éthique. Il la perçoit différemment : «Je dirai plutôt que la finance islamique c'est l'éthique musulmane incorporée dans la finance. »

Le livre écrit par Michel Dion confirme les valeurs morales et éthiques de la finance islamique : « Les musulmans doivent chercher à gagner des surplus, dans la mesure où ils ont reçu des talents à faire fructifier. Mais les surplus doivent être utilisés non pas pour l'élévation de soi, mais pour des buts socialement responsable qui plaisent à Allah »

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !