WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la protection des consommateurs des produits pharmaceutiques vendus en vrac

( Télécharger le fichier original )
par Steven BARHOLERE RUSINGA MWEMA
Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL. - Grade en droit economique et social 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 2 Définition et droit du consommateur

Avant de connaître les droits du consommateur, il nous paraît nécessaire de savoir qui`il est.

A. Définition du concept consommateur

Il n'existe pas de définition unanimement, admise du « consommateur ». En d'autres termes ce concept a autant d'acceptation qu'il y a des législations ou d'auteurs l'ayant défini. En effet, toute définition qui se veut précise et complète doit tenir compte de trois caractéristiques du destinataire du mouvement consumériste ci-après :

· le consommateur, considéré souvent comme un contractant, est une personne placée au terme d'un circuit économique et qui met fin à la vie économique d'un produit ou d'un service plutôt que d'en poursuivre la fabrication, la transformation, la distribution ou la prestation.

· Le consommateur est une personne isolée dans les relations économiques. Il agit seul tant au moment de l'acquisition d'un bien ou d'un recours à un service qu'à celui de son utilisation.

· Enfin, le consommateur est une personne sans compétence technique particulière, parce que lorsqu'il consomme, il agit en qualité de non professionnel ou de non commerçant13(*)

Eu égard à ces trois caractéristiques, nous adoptons la définition qui a été proposée par la commission : « les consommateurs sont des personnes qui se procurent ou qui utilisent des biens ou des services pour un usage non professionnel »14(*)

Comme souligné bien avant, le consommateur, pour satisfaire ses propres besoins ou ceux de sa famille, entre en rapport avec d'autres personnes qui lui fournissent les biens ou les services demandés. Ces personnes sont les professionnels qui peuvent être des personnes physique ou morale quelque soit la nature de leur activité. Il faut donc distinguer les consommateurs du professionnel.

B. Distinction entre consommateur et professionnel

A la différence du consommateur, le professionnel est une personne qu agit pour les besoins de sa profession. C'est donc le but de l'acte accompli qui permet de classer son auteur soit parmi les professionnels, soit parmi les consommateurs.

Le mot profession tel qu'il est employé en droit de la consommation, désigne toute activité organisée dans un but de production, de distribution ou de prestation des services. Il couvre donc la notion d'entreprise, d'exploitation.15(*).

La distinction entre professionnel et consommateur est à la base du droit de la consommation qui a pour but de rétablir un équilibre dans la relation professionnel consommateur, en accordant au consommateur des droits susceptibles de faire contre poids aux avantages naturels du professionnel.

* 13 PINDI-MBENSA KIFU G, op.cit, 2000, p.16

* 14 CALLAIS-AULOY J, op.cit, p.13

* 15 PINDI - MBANSA KIFU G, op.cit, p.116

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo