WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des TIC dans l'accélération de la croissance économique

( Télécharger le fichier original )
par Bechir DOUMA & Marwen MARRAKCHI
ESSEC Tunis - Maitrise en sciences économiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Rôle des TIC dans la croissance économique

Introduction :

«Les TIC sont essentielles dans les pays en développement, pour permettre à tout un chacun

de participer pleinement à l'économie du savoir du XXIe siècle. Nous avons constaté des incidences concrètes sur des services tels que la santé et l'éducation sur des marchés où les
TIC enregistrent une forte croissance.» Affirme le Dr Hamadoun Touré, Secrétaire général de l'UIT.
Le développement d'une nouvelle génération de technologies de l'information et de la communication (TIC), au début des années 1990, a été associé à diverses hypothèses telles que l'apparition d'une nouvelle économie : économie numérique qui ne se mesure pas

seulement par le poids du secteur TIC mais aussi par l'impact des TIC sur l'ensemble de l'activité économique. Lors de la phase de diffusion planétaire, correspondant à la fin du siècle dernier et qui a été déterminante," la thèse de la nouvelle économie laissait entrevoir,

non seulement de nouvelles tendances de croissance dans les pays industrialisés, mais aussi

des espérances de rattrapage rapide par les pays en développement" (Boyer, 2002 ; Bellon,

Ben Youssef et Rallet, 2003). Les TIC sont en effet des technologies génériques, c'est à dire

des technologies utilisées par l'ensemble des autres activités : d'ici le fait que le rôle de soutien à la croissance économique que jouent les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), est condition nécessaire, quoique insuffisante "les craintes d'une marginalisation croissante des PVD devant le spectre, de la fracture numérique (Stadias, 2002; Pohjola, 2002" jà l'explication du passage à un nouvel ordre économique à l'échelle internationale.

Liens potentiels entre les TIC et le développement général

Section 1: TIC ET CROISSANCE :

1.1. Notion et mesure de la croissance économique :

La croissance économique désigne l'augmentation des produits et services produits par une économie sur une période donnée: donc "la croissance est l'augmentation pour suivi en longue période des quantités significative et dont la poursuite implique fondamentalement des modifications de la structure économique" .Jacques Austruy. Ce concept désigne la progression durable de la richesse nationale accompagné de transformation de structures économiques.

La croissance est un processus fondamental des économies contemporaines. Elle transforme la vie des individus en leur procurant davantage de biens et services. A long terme, le niveau de vie (que l'Rn ne IdRIt pas confondre avec la qualité de vie) des individus dépend ainsi uniquement de cette croissance. De même, l'enrichissement qui résulte de la croissance économique permet seul (mais pas nécessairement) de supprimer la misère matérielle (source: www.fr.wikipédia.org/wiki/croissance_économique.)

En pratique la croissance économique est généralement mesurée par l'utilisation d'indicateur économique dont le plus couramment utilisé est le produit intérieur brut (PIB). La croissance économique se mesure par référence au taux de croissance qui est le taux de variation du PIB (la formule de calcul de PIB de l'année "n" est la suivante: " (PIB(n)-PIB (n-1))/PIB (n-1) ". De même, on utilise la croissance du PIB par habitant pour mesurer la croissance du niveau de vie.

1.2. Notion des NTIC :

Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Figurent comme l'ensemble des technologies informatiques utilisées pour traiter, modifier et échanger de l'information et de l'instruction qui contribuent à une sincère révolution économiques, surtout leurs applications dans le champ économique.

L'avènement principal des TIC est sans contexte le réseau Internet qui ouvre notamment la voie à la société de l'information. Le domaine des NTIC peut être perçu comme celui de convergence des moyens à l'aide des quels l'être humain peut faire usage de l'électricité comme vecteur d'information. Pour leur part, les réflexions menées dans le cadre du comité

des politiques de l'information de l'informatique de l'OCDE (2000) ont conduit à appréhender le champ des NTIC comme celui de "l'ensemble des secteurs d'activités économiques qui contribuent à la visualisation, au traitement, au stockage et à la transmission de l'information par des moyens électroniques." (Didier Lombard, Patrice Roussel et Sylvie Du martin, 2001).

Les NTIC peuvent affecter l'évolution de la production de plusieurs manières : Primo, l'investissement des entreprises dans le domaine des NTIC et la consommation des NTIC par les ménages, semblablement aux services produits par les NTIC, constituent des outils participant à l'expansion de volume de la dépense totale de la nation et, donc, à celle du PIB.

Secundo, ces nouvelles technologies (NTIC) constituent un pourcentage constitutif de la valeur ajoutée d'une économie déterminée. La part des industries productrices des NTIC dans le PIB constitue un indicateur-clé, dont on peut en conclure, une amélioration au niveau de la contribution de ce secteur à la croissance du PIB si l'on connaît les proportions de variation de la valeur ajoutée de ce secteur et de l'économie considérée dans son compartiment. Aussi même si la part de ces entreprises dans la valeur ajoutée reste relativement faible, une immense croissance relative de ce secteur peut engendrer une contribution notable de ce secteur à la croissance économique globale.

Le secteur des NTIC

Au fil des ans, le déploiement des différents produits en relation avec le traitement des données a donné naissance à un nouveau secteur que certains l'appellent "économie digitale" (Moulton 1999) et d'autres les "NTIC" (OCDE, 2000).

La branche des NTIC produit les biens et services qui supportent le processus de la numérisation de l'économie et qui interviennent soit sous forme des biens d'équipement, soit comme consommations intermédiaires du système productif, soit comme biens durables des ménages. Toutes les autres activités issus du secteur NTIC sont ressemblé par le secteur "nonNTIC". Cette délimitation est délicate, à la fois pour des causes conceptuelles et des causes opérationnelles.

Le secteur des TIC regroupe donc celles des activités qui produisent des biens et services permettant la numérisation de l'économie, c'est-à-dire la transformation des instructions utilisés ou fournies en instructions numériques, plus facilement manipulables, restituables, stockables, communicables.

Les caractéristiques des NTIC

Dans ce nouveau millénaire et dans le contexte de la "globalisation" tous les spécialistes s'adhérent pour souligner l'importance décisive de ce que l'on appelle les NTIC (économie digitale) pour la croissance économique et l'emploi.

Il est devenu courant de réunir les NTIC au concept du Société d'informations. Autrement dit, avec le développement des NTIC, on assisterait à des modifications ou changement de la société elle-même.

On remarque de nos jours de plus en plus d'objets ou de produits composites qui combinent 3 secteurs: informatiques, télécommunication, télévision, en même temps que le développement, la création et la propagation du son et de l'image, de la reconnaissance vocale, du langage parle ou écrit, associé au téléphone mobile. Ces divers technologies et produits se caractérisent par leur ambiguïté et leur capacité d'hybridation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry