WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution des rémunérations dans une entreprise industrielle privée, cas des établissements maison Mbiza, de 2007 a 2009

( Télécharger le fichier original )
par Désiré MUHIGIRWA MUNGUABISIRE
ISMGL Goma - Graduat en management des ressources humaines 2009
  

sommaire suivant

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. OBJET D'ETUDE ET SA JUSTIFICATION

Au bout de notre troisième année d'études supérieures avec l'obligation de présenter un TFC, nous avons choisi le thème «  la rémunération » et principalement  dans une entreprise industrielle privée.  Nous attribuons une importance considérable à cette étude puisqu'elle permet d'ouvrir un nouvel horizon dans la crème intellectuelle et en première position le milieu estudiantin, ensuite les gestionnaires des ressources humaines en ce temps où l'homme est facteur et/ou ressource de production. Si l'entreprise peut accroître, c'est que cet accroissement est viable à tout, inclus la rémunération.

C'est pourquoi, à la lumière de certaines réalités quotidiennes vécues, nous allons présenter ce modeste travail de fin du premier cycle dans le sens d'apporter notre pierre d'angle aux réflexions sur la rémunération en espérant que cela ne manquera pas d'apporter un plus en terme de théorie et de pratique, dans notre pays, pour les étudiants et chercheurs ainsi que pour tous ceux et celles qui sont ou seront intéressés par ce genre de thème dans le champ de leurs recherches.

0.2 ETAT DE LA QUESTION

La présente étude s'intitule : « L'évolution de rémunérations dans une entreprise industrielle privée, cas des Ets MAISON MBIZA, de 2007 à 2009 »

Le présent travail s'inscrit dans la suite des travaux précédents ayant traité sur la rémunération dans les entreprises. Certains de ces travaux nous ont intéressés particulièrement. Il s'agit des travaux scientifiques ci-après :

Oriol DESHOMMES1(*) Dans la motivation, élément fondamentale de la réussite financière dans une entreprise. De sa question de départ, il veut savoir comment la motivation pourrait-il constituer un élément fondamental de la réussite financière d'une entreprise.

L'intérêt de son mémoire est qu'il montre que beaucoup de personnes pensent que la clé des meilleurs résultats et d'une meilleure productivité dans une entreprise quelconque réside dans la motivation plutôt que dans la capacité. Qu'il est toute fois prépondérante de jumeler la motivation avec la planification orientée, ce qui va conduire au succès, aux résultats efficients. Qu'il est donc à la jonction de la préparation et de l'allocation des ressources ; la rémunération des hommes dans les entreprises varie au fur et à mesure que l'entreprise évolue du fait que le salaire d'essaie connaît entre autre modification lors de la signature de contrat. Elle augmente graduellement avec le temps, cas de gratification, et autres avantages ; ce qui fait que les individus agissent volontairement de manière à ce que les objectifs de l'entreprise soient atteints. Ainsi elle pourrait compter sur la performance des salariés afin de se positionner sur le marché, d'augmenter ses actions, sa clientèle dans un délai précis ; et mieux faire face à la concurrence par une offre de biens ou de services alternatif au secteur.

Antoine MUNANYEZA MUNYABARENZI2(*).

Dans son travail de fin du premier cycle s'appui et montre que selon Mac Greggor Douglas, le salaire doit avoir un caractère incitatif, c'est de là qu'il a développé la théorie « x » selon laquelle l'homme aime naturellement le travail et qu'il suffit seulement de l'encourager, et la théorie « Y » selon laquelle l'homme n'aime pas le travail et qu'il faut l'y inciter3(*). Y parvenir implique des moyens pécuniaires et matériels, ce qui ne se donne pas en somme mais graduellement.

En outre, la démarcation entre notre étude et celles des autres ci-haut élucidées se situe d'abord au niveau de l'espace d'évaluation. Nous l'appliquerons plus particulièrement au sein des Ets MAISON MBIZA. Secundo, nous chercherons à étudier s'il y a eu évolution de rémunérations au même titre que celle de l'entreprise dans le temps précité.

* 1 Oriol DESHOMMES, La motivation élément fondamental à la réussite financière de l'entreprise, mémoire inédit, Centre Universitaire Maurice La roche,2007

* 2 Antoine MUNYANEZA M., Problématique de la gestion des ressources humaines dans une structure sanitaire, cas du centre médicochirurgicale PROLASA, TFC, Inédit, ISG, 2005, P. 22

* 3 DOUGLAS cité par NKUBA Noé dans, Organisation scientifique du travail, ISTM/GOMA, inédit, 2003

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !