WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution des rémunérations dans une entreprise industrielle privée, cas des établissements maison Mbiza, de 2007 a 2009

( Télécharger le fichier original )
par Désiré MUHIGIRWA MUNGUABISIRE
ISMGL Goma - Graduat en management des ressources humaines 2009
  

précédent sommaire suivant

0.3. PROBLEMATIQUE

La problématique se définit comme un ensemble des questions posées dans le domaine de la science en vue d'une recherche des solutions4(*).

C'est aussi l'ensemble des questions que le chercheur retient sur son objet d'étude après inventaire sauvage et exploité5(*).

Depuis une vingtaine d'années, les contraintes économiques amenées par le choix d'un développement durable ont progressivement pesées sur l'évolution des salaires. Il n'est point besoin de rappeler que dans notre pays, depuis le départ massif de l'homme blanc, à cette heure du cinquantenaire, l'Etat n'a pas été à mesure de créer des entreprises afin de donner de l'emploi à ses citoyens. Alors les entreprises privées ont trouvé des voies et moyens de paraître et de se lancer dans les bonnes affaires bien que sur le plan pratique des entreprises de PME, certaines oeuvrent dans l'informel et la rémunération est fixée aléatoirement : pas de grille de salaires ni l'étude des éléments concernant la gestion de la masse salariale, moins encore d'audits et des politiques de rémunération.

Aujourd'hui, dans les entreprises privées, le plus grand nombre des salariés est donc près à travailler mieux pour gagner un plus de survie et à créer en même temps plus de valeur pour l'entreprise qui en assume des nouvelles responsabilités économiques.

Toute firme quelque soit sa nature, sa grandeur ou son rang connaît une naissance, une croissance et un déclin. Celle qui fait objet de notre étude a vu le jour et se classe parmi les industrielles vers 2006 et ne s'abstient par conséquent aux règlements qui régissent une entreprise digne. Le déplacement de son usine de production, l'acquisition des outils performants et l'augmentation mensuelle des quantités de biens produits, l'exiguïté de l'espace de travail et de stockage ; ne sont-ils pas des preuves d'un quelconque accroissement d'une entreprise?

Certes, l'individu travaille pour produire et quand il y a production escomptée, les recettes augmentent et le chiffre d'affaire qui permet d'accroître la taille de l'entreprise qui à son tour augmente la rémunération des salariés ; c'est ce qui fait que le travailleur soit motivé et ses avantages respectés. C'est le cycle de vie d'une entreprise6(*).

Les entreprises doivent comprendre qu'elles jouent des triples responsabilités  : Economiques, humaines et sociales :

- l'entreprise économique privée s'accroit car elle est tenue, dans son contexte , en sus de l'opération de production et de distribution pour la satisfaction des besoins, assumer des fonctions sociales traditionnelles, des nouvelles responsabilités la plaçant au niveau d'une entreprise socialement responsable portée vers un développement global aux multiples dimensions économiques, sociales, environnementales et humaines ;

- la responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises(RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales dans l'entreprise entre les partenaires sociaux d'une part et l'ouverture de l'entreprise à son environnement, y compris la société civile, et la création des mécanismes de travail et de coopération entre les différentes parties d'autre part est considéré comme le fondement qui permet à l'entreprise d'assumer ses responsabilités sociales sans masquer le rôle régulateur de l'Etat ni occulter son rôle et ses responsabilités vis-à-vis de la société, notamment des travailleurs et des catégories vulnérables et pauvres.

La responsabilité d'une entreprise qui se veut viable, performante et décente avec des caractéristiques comme la cohésion sociale et la qualité de vie de ses employés est de chercher des voies et moyens pour accroître le salaire de ses agents7(*).

Ceci suscite à tout chercheur la curiosité d'évaluer s'il y a eu évolution de rémunération des salariés aux Ets MBIZA comparable à celle d'une entreprise performante.

De ce qui précède, il convient de poser entre autre les questions suivantes :

1°. Comment se présente la situation de la rémunération des agents des Ets MAISON MBIZA depuis 2007 ?

2°. La situation de la rémunération des employés des `Ets MBIZA' a-t-elle connue une évolution entre 2007 et 2010 ? Si oui, laquelle ?

3°. Quel serait l'impact de cette évolution sur la vie de l'entreprise ?

Ces questions pertinentes nous poussent à proposer dans le point suivant des réponses adéquates.

* 4PINTO R. et GRAWITZ M., Méthodes des sciences sociales, Paris, Ed. Dalloz, 1971, P.337-339

* 5 Albanz KABAYA, notes de Méthodes de recherches scientifiques, cours inédit, ISMGL, 2009

* 6Figure 1: cycle de vie de l'entreprise

Source : Wikipédia, l'encyclopédie libre,http://upload .org/wikimedia/fr/f4/Cycledevie.jpg consulté le 10 Juin 2010

* 7 KAMABU VANGISIVAVI J., notes d'éthique et déontologie des affaires, cours inédit, G3, ISMGL, 2010

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.