WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution des rémunérations dans une entreprise industrielle privée, cas des établissements maison Mbiza, de 2007 a 2009

( Télécharger le fichier original )
par Désiré MUHIGIRWA MUNGUABISIRE
ISMGL Goma - Graduat en management des ressources humaines 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. L'Evolution :

L'évolution est un processus - parallèle à la progression linéaire ininterrompue du tems - qui dans une alternance variable de phase de progressions - stagnations - ruptures - régressions, achemine l'ensemble des facteurs du monde phénoménologique - matière organique et inorganique, concepts et faits - vers l'accomplissement de leur finalité, et qui oriente l'homme vers l'augmentation de ses connaissances, une meilleure compréhension de l'univers, de lui-même, de l'organisation de la société et, en principe, vers un état général qui, dans de laps de temps variés, le propulsent vers sa propre conquête ainsi que celle de son environnement de plus en plus élargi21(*).

Dans notre contexte, « l'évolution » signifie, selon le dictionnaire Larousse, une série de transformations successives.22(*)

I.1.3 L'Entreprise :

L'entreprise est avant tout une organisation, un microcosme de société, c'est-à-dire un petit monde.

Pour Gérard LELARGIE, l'entreprise est une organisation qui met en oeuvres différents moyens appelés facteurs de production, de façon si possible optimale pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée pour la production ou la commercialisation des biens et des services.23(*)

Durant des longues périodes, on a défini l'entreprise comme principalement un groupement des moyens financiers, techniques, matériels et humains, organisés et coordonnés pour produire les biens et services.24(*)

Selon Michel BARBELET et Cie, l'entreprise est un groupe humain, organisé exploitant collectivement des moyens matériels et immatériels afin de satisfaire les besoins d'un marché consommateur en respectant des craintes de rentabilité ou un marché de profit.25(*)

L'entreprise est, selon le Code du Travail, toute organisation économique, sociale, culturelle, communautaire, philanthropique, de forme juridique déterminée, propriété individuelle ou collective poursuivant ou non un but lucratif pouvant comprendre un ou plusieurs établissements.26(*)

Disons que l'entreprise est toute organisation visant la réalisation d'un profit maximum. Elle est une organisation réunissant les ressources appelées `base fondamentale de l'organisation' ou les `6M' qui sont : M = Moyens humains ; M = Matières ; M = Machines ; M = Méthodes ; M = Monnaie ; M = Marchés mais dans un temps record.

Figure n° 3 : Les 6 M de la gestion

Ressources de base Fonctions fondamentales, Objectifs fixés

Les 6M de gestion Processus de gestion Résultats finals

Moyens humains PLANIFICATION IMPULSION

Matériels

Machines

Méthodes

Monnaie

Marché

ORGANISATION CONTROLE

La diversité des entreprises selon leur taille27(*)

Ø Une micro entreprise est une entreprise qui n'a pas de salariés, C'est à dire s'en est une qui comprend qu'une seule personne qui travaille à son compte. Cela peut donc être un artisan, un commerçant, un agriculteur ou encore une personne travaillant dans la profession libérale.

Ø Une très petite entreprise (TPE) est une entreprise qui a moins de 20 salariés.

Ø Une PME (Petite et Moyenne Entreprise) est un entreprise ayant un effectif compris entre 20 et 499 salariés. Dans celles-ci, les chefs d'entreprises assument personnellement et directement les responsabilités financières, techniques, sociales et morales de l'entreprise. 10% des PME sont des filiales de grandes entreprises.

Ø Les grandes entreprises ont un effectif supérieur à 499 salariés.

Ø Entreprise industrielle28(*) : Une entreprise industrielle est une société de taille plus ou moins importante qui produit des biens (matières transformées en entreprise prêtes à être mis sur le marché pour la consommation du consommateur). Elle réunit des hommes et des femmes, qui travaillent ensemble grâce à des moyens financiers et techniques mais surtout des savoir-faire.

L'objectif de l'entreprise industrielle, c'est de transformer des matières premières en produits finis ou semi-finis pour les vendre à d'autres entreprises ou directement au consommateur. Pour continuer à fonctionner, l'entreprise doit faire des bénéfices sur les produits vendus et développer le nombre de ses clients. L'entreprise doit innover sans cesser.

Figure n°

4 : Taille des entreprises industrielles29(*) :

Source : Pierre, Maxime et Dylan 3A

* 21 www.olats.org, consulté le 24/04/2010

* 22 Dictionnaire Petit Larousse en couleurs, 17 Rue du Mont Parnasse, 17298, Paris cedex06,p.365

* 23 Gérard LELARGIE, cité par J. P. BWENGE in, Organisation des entreprises, cours inédit, G1, ISMGL/GOMA, 2007-2008

* 24 KINZONZI MVUTUKIDI K., Comptabilité générale, gestion et développement, coll. F&D, vol

* 25 Michel BARBELET et Cie, cité par KIBANJA SHEKYANDI, Introduction au management, cours inédit, G1, UNIC-GOMA, 2000-2001

* 26 Loi n° 015/2002 du 16 Octobre portant code du travail, art. 7 p.8

* 27 Http//webetab.ac-bordeaux.fr, consulté le 12/05/2010

* 28 Pierre, Maxime et Dylan 3A, 2009-2010, www.ac-grenoble.fr/ageron/spip.php Art.504

* 29 Pierre, Maxime et Dylan 3A, 2009-2010, Op. cit. p. 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand