WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la règlementation prudentielle internationales sur les stratégies bancaires: cas des banques tunisiennes.

( Télécharger le fichier original )
par Karim HAJ AYED
Faculté de droit et des sciences économiques et de gestion de Sousse - Mastère finance et banque 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le modèle « BCG » :

Il est appelé aussi la grille mécanique. Chaque domaine d'activité stratégique (DAS) de la firme présente des caractéristiques différentes en terme de taux de croissance du secteur et de la position concurrentielle ou part de marché. Il est donc parfaitement possible de représenter sur une matrice la position de chaque DAS.

Croissance du secteur

Forte

Vedette

 

Dilemme

Faible

Vache à lait

 

Poids Mort

Forte Faible Part de marché

- Modèle « BCG » -

Cette grille présente quatre orientations stratégiques :

- Vedettes : la stratégie sera de maintenir cette position dominante et de profiter le maximum.

- Vache à lait : essayer de les rentabiliser et réinvestir dans les activités prometteuses tout en tentant de tirer le maximum de notre part de marché.

- Dilemmes : doubler la mise, segmenter, abandonner des anciennes segments et chercher à profiter de la forte croissance du secteur.

- Poids Mort : la stratégie ordonnée dans cet état de lieu c'est abandonner ou maintenir la position sans investissement.

Toutefois, il y a une règle générale que la BCG conseille chaque firme d'utiliser. Cette règle stipule que : « l'entreprise doit veiller à posséder un portefeuille équilibré et en croissance. Pour se faire elle doit disposer de vaches à lait pour financer les dilemmes et assurer leur transformation en vedettes ».

La matrice d'ANSOFF :

« Ansoff », comme « Andrews », il considère les décisions stratégiques comme des décisions essentiellement externes, « pertaining to the relation between the firm and its environment » 126(*), traitant spécifiquement de la sélection des produits que la firme entend proposer et des marchés auxquels elle veut vendre.

De ce point de vue, Ansoff propose un modèle stratégique qui croise les produits et services offerts par l'entreprise avec la technologie et les client ou autrement dit le marché.

La matrice d'Ansoff se présente ainsi :

Produit/Services

Technologie/Clients

Situation actuelle

Situation nouvelle

Anciens

Pénétration (1)

Différenciation (2)

Nouveaux

Segmentation (3)

Diversification (4)

- (1) : Pour l'entreprise toute est ancien : le produit est connu ainsi que la clientèle et la technologie donc la stratégie envisagée est de se pénétrer dans la « bataille » et faire jouer la concurrence.

- (2) : Avec une clientèle et une technologie fixées et un nouveau produit ou service la meilleure stratégie est la différentiation. Cette stratégie consiste à offrir des produits différents des concurrents pour cibler le client et créer ainsi un avantage concurrentiel durable objectif de toute stratégie d'entreprise.

- (3) : une nouvelle clientèle se présente alors que les produits et services sont anciens, Ansoff propose dans ce cas une stratégie de segmentation. Cette stratégie consiste à découper la clientèle en sous-ensembles distincts, chacun de ses groupes pouvant être choisis comme cible à atteindre. Pour segmenter le marché, a firme peut utiliser les critères suivant : les marchés, les produits et les technologies.

- (4) : Dans cet état de lieu, tout est nouveau. La stratégie notée ici est la diversification. C'est une option stratégique qui conduit la firme à élargir son domaine d'activité et lui impose l'utilisation d'un nouvel ensemble de savoir-faire requis par la nouvelle technologie.

* 126 Philippe Lorino & Jean-Claude Tarondeau : « DE LA STRATÉGIE AUX PROCESSUS STRATÉGIQUES ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote