WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une difficulté majeure en psychologie de la santé : comment appréhender des refus de soins chez des malades atteints d'une maladie grave et d'un syndrome dépressif ?

( Télécharger le fichier original )
par Veronique DI MERCURIO
Université Paris 8 - Master 2 psychologie clinique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A.3 Causes biologiques de la dépression en cancérologie

En plus de la dépression réactionnelle à l'annonce et à la gestion d'une maladie grave, il a pu être mis en évidence que les conséquences des cancers ainsi que les effets secondaires des traitements accentuaient la vulnérabilité à la dépression des malades.

Des recherches récentes ont montré les effets secondaires psychologiques des chimiothérapies sur les 2 dernières années. (Auroy et al., 2000). On y retrouve des syndromes de détresse psychologique tels que l'anxiété et la dépression, et des déficits cognitifs secondaires, avec un écart entre la perception des malades et celle des médecins.

Les effets secondaires des traitements sont essentiels à prendre en compte car ils conditionnent l'acceptabilité de ceux-ci et l'adhésion des patients aux protocoles thérapeutiques et aux recommandations médicales.

Les effets secondaires corrélés avec les risques dépressifs sont les suivants:

· Fatigue générale ou syndrome asthénique, douleurs et manque d'appétit associés aux difficultés quotidiennes qui diminuent la qualité de vie.

· Détresse psychologique: anxiété et dépression. Prévalence d'1/3 des patients qui ont une psychothérapie dans certaines études.

· Atteinte des fonctions cognitives : concentration, mémorisation, réflexion et langage et perdurent plusieurs années après.

· Effets anticipatoires: nausées et vomissements anticipatoires refl»tent un dégoüt conditionné des patients avant la cure.

· Point de vue des patients : les médecins se focalisent sur les effets somatiques indésirables et négligent les effets secondaires du domaine psychologique ou social. Les migraines, bouffées de chaleur, douleurs stomacales, myalgies et arthralgies sont sous-estimées par les soignants.

Les approches comportementale et neurobiologique proposent de baser le diagnostic de la dépression mélancolique sur les signes comportementaux plutôt que cliniques. (Hadzi-Pavlovic, 1996) On concoit depuis longtemps que le trouble dépressif contient un type biologique, appelé dépression «endog»ne» ou «mélancolique» et un ensemble de conditions dépressog»nes résultant de facteurs sociaux. La difficulté consiste à différencier le type de dépression mélancolique sur la base des éléments

cliniques. Cet ouvrage décrit le syst»me CORE, une approche basée sur les signes comportementaux et démontre sa supériorité pour le diagnostic par rapport à ceux basés sur les symptômes. Les auteurs sugg»rent que les signes psychomoteurs observés peuvent indiquer la pathogen»se de la dépression mélancolique qui implique les glandes basales et les connections au cortex frontal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius