WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une difficulté majeure en psychologie de la santé : comment appréhender des refus de soins chez des malades atteints d'une maladie grave et d'un syndrome dépressif ?

( Télécharger le fichier original )
par Veronique DI MERCURIO
Université Paris 8 - Master 2 psychologie clinique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A.5 Conduite suicidaire ou demande délibérée? La demande d'euthanasie en cancérologie

Nous abordons maintenant une attitude que certains médecins vont classer dans les actes suicidaires et que d'autres considéreront, comme des demandes conscientes et délibérées auxquelles la société doit répondre. Sans entrer dans une polémique d'ordre éthique ou philosophique, nous avons repris une réflexion qui compare ce qui est pratiqué en France et aux Pays-bas. (Bacqué, 2001)

En Hollande, l'euthanasie et le suicide assisté ont été légalisés depuis a vril 2001 et de nombreuses études épidémiologiques ont pu être faites. D'après des médecins Hollandais, les patients dépressifs font 4 fois plus de demandes d'euthanasie que les autres. La moitié des demandes d'euthanasie émaneraient de patients dépressifs. Au Canada, un centre de recherche existe maintenant pour étudier la relation entre syndrome dépressif et demande d'euthanasie. Ceci montre bien que des précautions restent à prendre afin de bien distinguer entre une demande consciente et une demande pathologique dans le contexte de la mort choisie et assistée.

Tout d'abord, nous allons approfondir ce qu'est l'euthanasie.

A.5.1 Qu'est que l'euthanasie?

Le terme d'euthanasie vient du grec euthanasia, qui signifie bonne mort. Il a été
inventé par le philosophe anglais Francis Bacon (1561-1826) en 1605 dans le sens

e

d'un adoucissement de la mort. Au cours du 19si»cle, le terme est employé pour des mesures d'eugénisme, qui atteindront un paroxysme en 1939 avec le programme Aktion T4 des nazi qui avait pour but d'éliminer de la société les populations jugées inaptes à la vie, comme les malades mentaux et les handicapés. Ce n'est que depuis les années 70 que le terme est repris dans le sens initial lors de la dénonciation de l'acharnement thérapeutique, alors que la Médecine intégrait les pratiques de maintien de la vie. Des associations se développe comme ADMD (Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité) qui défende une légifération de l'euthanasie.

Actuellement, le terme d'euthanasie est à comprendre comme une pratique visant à provoquer la mort d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables. Cette pratique concerne un médecin ou une personne sous son contrôle.

On distingue plusieurs typ es d'euthanasies:

· l'euthanasie active : acte volontaire pour abréger la vie du patient,

· l'euthanasie passive: arrét de tout traitement curatif ou de techniques de maintien de la vie,

· l'euthanasie indirecte: administration de traitements qui deviennent létaux à certaines quantités comme les analgésiques ou les antalgiques.

· L'aide au suicide: donner le moyen létal à la demande du patient qui se l'administre. On parle de suicide assisté lorsqu'en plus un tiers fait l'acte létal toujours à la demande du patient.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand