WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Determinants de la consommation de la pomme de terre dans le quartier Mabanga-sud à  Goma dans la province du nord-Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Louis MUSIMBI MUSHUBA
UNIGOM -  2009
  

sommaire suivant

UNIVERSITE DE GOMA

« UNIGOM »

B.P. 204 GOMA

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

DETERMINANTS DE LA CONSOMMATION DE POMME DE TERRE DANS LES MENAGES DU QUARTIER MABANGA SUD

Par : Jean Louis MUSIMBI MUSHUBA

Travail de fin de cycle présenté en vue de l'obtention du diplôme de graduat en Sciences Economiques.

Directeur : Ass. Serge SONGOLO ARUNA

Année Académique : 2009-2010

EPIGRAPHE

« La consommation est l'objectif unique et ultime de toute production »

Adam SMITH

DEDICACE

A notre cher Papa MUSIMBI WENGA Pierrot

A notre Chère maman LUANDA MATEENE Sofia

A notre grand frère Faustin MUSIMBI MUBAKE

A nos petits frères Fabrice, Doudou et Ngama MUSIMBI Marc

A notre petite soeur Grâce MUSIMBI NGALYA

Jean Louis MUSIMBI MUSHUBA

REMERCIEMENTS

Ce travail qui sanctionne notre premier cycle universitaire à l'université de Goma, est un fruit d'engagement , de présévérance, d'amour du travail et de courage individuel, mais aussi des efforts conjugués d'autres personnes. Il serait ingrat de taire leur contribution dans ce travail.

Nous exprimons nos sincères remerciements à notre Dieu ,qui nous donne et continue à nous prêter vie. C'est grâce à lui que nous sommes arrivé à ce stade.

Nos sincères remerciements s'adressent plus particulièrement à l'assistant Serge SONGOLO ARUNA qui avec courage et sacrifice, a accepté de diriger ce travail en dépit des ses multiples occupations. Ses conseils, ses remarques et sa rigueur scientifique nous ont été d'une grande importance pour l'aboutissement de cette recherche.

Nous remercions de même tous les membres du corps scientifique et administratifs de l'université de Goma en général, et ceux de la faculté des sciences économiques et de gestion en particulier pour la qualité de la formation dont nous avons bénéficié de leur part.

Nos remerciements du fond de coeur s'adressent également à nos parents MUSIMBI WENGA Pierrot et Luanda MATEENE Sofia pour toute assistance tant morale, matérielle que financière dont nous sommes bénéficiaire durant notre parcours académiques.

Nous restons reconnaissant à l'endroit de tous les membres de notre famille mais plus particulièrement à notre beau frère baba MUSA pour soutien et encouragement à notre faveur.

Enfin, nous pensons également à nos amis, camarades étudiants et connaissances entre autres : Thomas GAHAMANYI, au couple Alain MUPENGE et les autres qui ne se trouvent pas figurés ici reçoivent à travers ces lignes nos réelles reconnaissances.

Jean Louis MUSIMBI MUSHUBA

sommaire suivant