WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Determinants de la consommation de la pomme de terre dans le quartier Mabanga-sud à  Goma dans la province du nord-Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Louis MUSIMBI MUSHUBA
UNIGOM -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE

L'homme est un être qui éprouve des besoins multiples pour sa survie. Ces besoins constituent toujours des contraintes que l'homme cherche à tout prix à les surmonter. Surmonter un besoin ou le satisfaire suppose une sécurité alimentaire, vestimentaire, éducationnel, sanitaire et bien d'autres.

Abraham MASLOW a mis au point une théorie classique des besoins humains selon la quelle les besoins se classent dans un ordre hiérarchique donné. Il commence par les besoins physiologiques (manger, boire, se vêtir, etc.) ; les besoins de sécurité (protection contre les forces physiques et psychologiques) ; les besoins sociaux (être accepté par les autres, etc.) ; les besoins d'estime de soin besoin du moi, besoin d'être reconnu et respecté, d'être accepté et apprécié, etc.) Pour terminer avec les besoins d'autoréalisation accomplissement personnel et créativité, etc.)1(*) Dans la première catégorie des besoins il y a la consommation des biens des premières nécessités qui contribue plus à sa survie. Pour ce faire l'homme se lance dans plusieurs activités du genre formel et informel à travers les quelles il tire un certain revenu. Ses activités constituent la production d'une économie donnée qui rend disponible des biens et services donnés.

La consommation des biens et services ne se fait pas à même échelle d'intensité c'est-à-dire certains produits sont consommés à grande échelle et d'autres les sont à petite échelle. Particulièrement les produits agricoles et vivriers sont fortement consommés tant dans les pays du Nord que dans les pays du sud à l'instar de la pomme de terre, patate douce, bananes plantains, bananes douces, maïs, haricot, riz, manioc, etc. qui affiche des conditions d'accès moins onéreuses. Mais au sein de ces produits, certains ont une fréquence de consommation élevée.

Cette forte consommation tant à l'échelle mondiale que dans notre pays, est expliquée par plusieurs facteurs dont le revenu et le prix constituent la pierre angulaire de son fondement.

Ceci nous a conduit à une préoccupation de savoir tout en recherchant : « les déterminants de la consommation de la pomme de terre dans les ménages urbains particulièrement au quartier MABANGA-SUD ».

D'où une question principale libellée comme suit :

« Quels sont les déterminants de la consommation de la pomme de terre dans les ménages du quartier MABANGA SUD ? »

Partant de cette préoccupation, nous pensons a priori que le prix au kilo faible, revenu modique des ménages, les habitudes de consommation, le goût des consommateurs, les influences dues au milieu et la présence des cérémonies au cours de la vie constitueraient le fondement de cette consommation.

Telle est l'hypothèse qui guidera notre travail tout au long de notre recherche.

* 1 E KISANGANI, ABC du Management Principes et techniques, Ed. Prospectives africaines, GOMA, 2007, P162

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault