WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Determinants de la consommation de la pomme de terre dans le quartier Mabanga-sud à  Goma dans la province du nord-Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Louis MUSIMBI MUSHUBA
UNIGOM -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. DETERMINANTS DE LA CONSOMMATION DE POMME DE TERRE DANS LES MENAGES DU QUARTIER MABANGA SUD

Après avoir présenté l'aperçu théorique sur la consommation au chapitre premier et les aspects méthodologiques de l'étude au deuxième chapitre, vient enfin, le troisième chapitre de notre travail qui sera consacré à la présentation des données suivies de l'analyse et l'interprétation des résultats qui constituent de le présent chapitre.

Dans la présentation des données, nous aborderons les questions relatives à l'identité de l'enquêter, enfin l'analyse et l'interprétation des résultats traitera les questions proprement dites de notre étude.

III.1. PRESENTATION DES DONNEES

Pour récolter les données, nous avons mené une enquête auprès des chefs de ménage de ce quartier en distribuant des questionnaires d'enquête dont 98 protocoles ont été récupérés et dépouillés. Ainsi donc les différentes réponses aux questions posées seront représentées sous forme de tableaux.

Tableau 1 : Répartition des enquêtés selon leur Etat Civil

Nature

Effectif

Pourcentage

Marié (e)

51

52,0

Célibataire

31

31,6

Veuf (ve)

12

12,3

Divorcé (e)

4

4,1

Total

98

100,0

Source : notre enquête

La lecture de ce tableau nous donne une vue d'ensemble des ménages du quartier Mabanga-sud, au plan de statut des chefs des ménages. Nous constatons à travers ce tableau que sur 98 ménages enquêtés, 51 soit 52,0% possèdent le statut des mariés représentant la majorité de nos enquêtés, 31 soit 31,6% ont le statut de célibataire, 12 soit 12,6% sont constitué des veufs et veuves et 4 soit 4,1% seulement les responsables sont des divorcés.

Comme la grande partie de notre échantillon est diversifiée, nous pouvons dire que l'état civil dans ce quartier serait à la base sde l'explosion démographique observée dans ce milieu.

Tableau 02 : Répartition des enquêtés par sexe

Nature

Effectif

Pourcentage

Masculin

40

40,8

Féminin

58

59,2

Total

98

100

Source : Notre enquête

Il ressort de ce tableau que 59,2% de nos enquêtés sont du genre féminin contre 40,8% qui sont du genre masculin.

Autrement parler sur 98 ménages enquêtés 58 sont chapeautés par les femmes et 40 par les hommes.

Tableau 03 : Répartition des enquêtés selon la profession

Nature

Effectif

Pourcentage

Fonctionnaire de l'Etat

8

8,2

Agent des ONG

10

10,2

Enseignant

5

5,1

Profession libérale

5

5,1

Commerçant

21

21,4

Autres métiers

29

29,6

Sans métiers

20

20,4

Total

98

100

Source : Notre enquête

Au vu de ce tableau, nous constatons que sur 98 enquêtés, 8 soit 8,2% étaient des fonctionnaires de l'Etat, 10 soit 10,2% étaient des agents des organismes internationaux, 5 soit 5,1% sont respectivement les enseignants et mes professionnels libéraux, 21 soit 21,4% étaient des commerçants, 29 soit 29,2 occupaient d'autres métiers, 20 soit 20,4% n'avaient pas d'activités. Cependant nous remarquons que dans le quartier Mabanga-Sud 79,6% constituent une population active et ce sont le secteur public et privé que contribuent tous à l'emploi de nos enquêtés, mais 20,4% constituent une partie importante de nos enquêtes n'ayant pas de l'emploi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King