WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Determinants de la consommation de la pomme de terre dans le quartier Mabanga-sud à  Goma dans la province du nord-Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Louis MUSIMBI MUSHUBA
UNIGOM -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail portant sur les « DETRERMINANTS DE LA CONSOMMATION DE POMME DE TERRE DANS LES MENAGES DU QUARTIER MABANGA-SUD ».

Rappelons que ce travail comprend trois chapitres, outre les pages préliminaires, l'introduction et la conclusion. Le premier fait allusion à l'aperçu théorique sur la consommation et ce chapitre sera bouclé par l'aperçu sur la pomme de terre et notions sur la sécurité alimentaire. Le deuxième sera consacré sur les aspects méthodologiques de l'étude et enfin le troisième concernera les déterminants de la consommation de pomme de terre dans les ménages du quartier MABANGA-SUD.

Ce travail a voulu répondre à la question de savoir les déterminants de la consommation de pomme de terre dans les ménages du quartier MABANGA-SUD.

Pour par faire à cette interrogation, nous avons pensé a priori que le prix au kilo faible, le revenu modique des ménages, le goût des consommateurs, les habitudes de consommation, les influences dues au milieu et la présence des cérémonies organisées au cours de la vie constitueraient le fondement de cette consommation.

La vérification de cette hypothèse, nous a poussé d'abord à la documentation, technique qui nous a permis de confectionner la revue de la littérature, en suite nous avons mené une enquête auprès des ménages en distribuant des questionnaires d'enquêtes dont 98 protocoles ont été récupérés accompagnés d'une interview guidée étant donné que tous les chefs de ménages n'ont pas les aptitudes de compléter un questionnaire d'enquête.

En fin des méthodes, avons utilisé la statistique descriptive est l'application, de la méthode de LIORZOU pour l'analyse et l'interprétation des résultats.

Après récolte et analyse des données nous avons abouti aux résultats ci-après : le goût des consommateurs, les cérémonies organisées, le prix à la consommation, la qualité de cette tubercule, sa valeur calorifique constituent les principaux déterminants de la consommation, d'une part, et le revenu faible, la cuisson facile, la proximité de ces ménages au marché, leurs habitudes et influences des autres constituent en second lieu les facteurs de consommation.

Au vu de ces résultats notre hypothèse a été confirmée.

Cependant, toute oeuvre humaine étant cessé d'imperfections, nous ne pouvons pas prétendre l'achèvement de cette étude. De ce fait, nous encourageons tout nouveau chercheur désirant nous emboiteux nos pas ou d'approfondir ce sujet ou plutôt d'analyser le marché de pomme de terre à Goma.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard