WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Determinants de la consommation de la pomme de terre dans le quartier Mabanga-sud à  Goma dans la province du nord-Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Louis MUSIMBI MUSHUBA
UNIGOM -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. APERCU THEORIQUE SUR LA CONSOMMATION

Chaque domaine de connaissance se développe dans un cadre fait de concepts et de théories qui assurent la cohérence de la démarche utilisée il est donc important dans toutes étude scientifique, de préciser les fondements théoriques, le sens des concepts utilisés en vue d'éclairer les recherches.

C'est ainsi que quatre points focaux seront décortiqués dans cette partie pour faciliter la compréhension de notre étude à ce chapitre. Dans un premier temps, nous définissons quelques concepts clés en rapport avec ce travail et les types de consommation, la fonction de consommation, nous présenterons ensuite les déterminants de la consommation et enfin ce chapitre sera bouclé par l'aperçu sur la pomme de terre et notions de sécurité alimentaire.

I.1. DEFINITION DE QUELQUES CONCEPTS ET TYPES DE CONSOMMATION

I.1.1. Définitions de quelques concepts

Nous estimons qu'il ne serait pas important de parler de la consommation sans pour autant cerner brièvement notre attention sur les revenus qui est aussi un facteur économique et proche permettant à un consommateur de mieux se situer le marché.

I.1.1.1. Le revenu

a) Définition

Le revenu est entendu comme un total des sommes perçus à titre de rente ou en rémunération d'un travail4(*)

D'après Ahmed SILEM, le revenu est la part de la production qui revient au sujet économique (individu ou collectivité), comme rémunération de son travail et (ou fruit de son capital5(*).

Selon J.R HICKS, le revenu d'un individu désigne ce qu'il peut consommer au cours d'une période de temps sans entamer la valeur de son patrimoine6(*)

Le revenu est un flux alors que le patrimoine est un stock.

Rappelons que les grandes catégories de revenu sont ; le salaire, l'intérêt, le profit et la rente. 7(*)

b) Classification de revenu

Les facteurs de production sont rémunérés par les revenus. On distingue :

1. Le revenu net (ou disponible) d'un individu est la résultat de la différence du revenu brut et de l'impôt direct.

2. le revenu réel est un revenu qui est exprimé en quantité de biens et de services qu'il permet d'acheter, et le revenu nominal exprimé en monnaie

3. le revenu primaire est le revenu d'un facteur de production avant tout prélèvement opéré sur des revenus primaires.

4. le revenu discrétionnaire : c'est la part du revenu qui reste après satisfaction de biens et de services luxueux, c'est celui perçu par les salariés et les travailleurs indépendant alors que le revenu du capital est un revenu de la propriété sous forme d'actifs réels et financier. Nous citons à titre d'exemple, les revenues de capitaux mobiliers (intérêt et dividendes), les revenus du loyer.

* 4 Petit Larousse 2010, Ed. Anniversaires de la semeuse, p. 888

* 5A.SILEM et J.M. Albertini, Lexique d'économie, 10e Ed. Dalloz, Paris, 2008, p.676

* 6 Alain BEITONE et Ali, Dictionnaire des sciences économiques, 2e Ed. ARMAND, Paris, 2007, p414

* 7 A. SILEM et J M Albertini, Op. Cit., p 677

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery