WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Determinants de la consommation de la pomme de terre dans le quartier Mabanga-sud à  Goma dans la province du nord-Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Louis MUSIMBI MUSHUBA
UNIGOM -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.2. Le ménage

a) Définition

Le ménage est un unité statistique élémentaire, constituée par une ou plusieurs personnes qui, quelques soient les liens qui les unissent, partagent un même logement à titre de résidence principale8(*).

Pour Bernard GUERRIEN : « le ménage est une unité de décision en microéconomie, qui est caractérisé par une relation de préférence et par des dotations initiales en temps disponible , en bien, en titre de propriété, les ménages sont notamment les actionnaires des entreprises »9(*)

Les décisions d'un ménage portent, entre autres, sur sa consommation, présente et future, et sur son offre de travail.

Un ménage est supposé maximiser la satisfaction que lui procure ce qu'il consomme ; c'est pourquoi il est d'usage d'identifier ménages et consommateurs, et donc le choix d'un ménage avec le choix du consommateur . Ce choix dépend évidemment des caractéristiques propres du ménage, mais aussi du cadre institutionnel dans le quel s'inscrit (notamment, la forme d'organisation des échanges) et des conjonctures que fait sur le comportement des autres.

Le fait que les Néo-classiques utilisent le terme « ménage » pour désigner une des unités de base de l'économie (un de ses individus) est symptomatique des difficultés aux quelles se heurte toute démarche que, comme la leur, se réclame de l'individualisme méthodologique.

En effet, selon l'acception courante `' un ménage'' est un regroupement d'individus, avec leurs caractéristiques et leurs volontés propres ; un tel regroupement, à l'intérieur du quel les relations sont non marchandes, prend des formes différentes. Selon les sociétés considérées, et même dans une société donnée.

Lui attribuer un objectif commun, par exemple, maximiser une fonction d'utilité, revient à en faire une entité collective, avec une volonté propre, ce qui est typique d'une démarche Holiste, pourtant récusée par les néo-classiques.

B) Les fonctions du ménage

1. Fonction économique : les ménages ont pour fonctions principales : consommer et épargner. L'activité économique des ménages ne se limite pas exclusivement à la consommation, tout comme les entreprises, les ménages investissent en particulier en l'occasion de l'achat d'un logement pi de grosses réparations.

Néanmoins, il ne s'agit pas de leur principale fonction. Les ménages sont d'abord perçus comme des consommateurs c'est-à-dire comme des agents qui dépensent une partie de leur revenu pour acquérir les biens et services et comme les épargnes.10(*)

2.Fonction sociale : a part, les fonctions économiques, les ménages remplissent aussi des fonctions sociales notamment lors de l'éducation aussi en donnant d'aide aux personnes âgées.

C) Les ressources de ménages11(*)

Les ressources principales de ménages proviennent de :

- De la rémunération des facteurs de production, les transferts versés par d'autres secteurs, la vente des biens et services marchandes par les entrepreneurs individuels.

- Les revenus en nature : revenus issus du travail : mais non monétaires, par exemple, le bénéfice d'un logement de fonction, d'une voiture de fonction, prêts tout préférentiel, voyages, cadeaux offerts par l'entreprise.

- L'emprunt en cas d'insuffisance des revenus, les ménages peuvent recourir à l'emprunt pour réaliser leurs dépenses de consommation ou d'investissement.

Toute fois, les ménages doivent veiller à ne pas s'endetter excessivement.

* 8 Grand Larousse EN 5 volumes, tome 4 : Marburg ,1987 p 2010

* 9 Guerrien. B, Dictionnaire d'analyse économique : théories des jeux, Ed. La Découverte, Paris, 1996-1997, p322

* 10E. COMBE, Précis d'économie, .PUF, Paris, 1996, p6

* 11 Paul SENZIRA, Comptabilité Nationale, Cours, Inédit, G3FSE, UNIGOM, 2009-2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle