WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Determinants de la consommation de la pomme de terre dans le quartier Mabanga-sud à  Goma dans la province du nord-Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Louis MUSIMBI MUSHUBA
UNIGOM -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.3. La consommation

a) Définition

La consommation est l'utilisation d'un bien ou d'un service qui entraîne à plus ou moins long terme sa destruction12(*).

D'après Corinne PASCO, la consommation est aussi entendue comme un acte par le quel un agent économique utilise un bien ou un service pour satisfaire un besoin.13(*)

Précisons qu'un consommateur est entendu comme un individu ou un ménage qui se procure des quantités de biens qu'il détruit en satisfaisant ses besoins14(*)

Rappelons également que la consommation constitue avec la production et l'investissement un concept économique très important.

b) Structures de la consommation

Trois décompositions de la consommation sont souvent retenues pour analyser cette structure :

1. La décontraction par produit : on veut par ici présenter les différentes catégories de produit au services souvent utilisés par les agents économiques ; on cite : l'agriculture, l'énergie, les produits agro-alimentaires, les produits manufacturés, les bâtiments et travaux publics, les services marchands, etc.

2. La décontraction selon la durabilité ; Elle tient compte de la durée de vie des biens. Elle repartit la consommation des ménages en 4 ensembles ; les biens durables, les biens semi durables, les biens non durables et les services.

Les biens durable regroupent les automobiles, les téléviseurs, les postes de radio, etc. au sein des biens semi-durables sont rassemblés les verreries, les articles en textiles, ceux en cuir, les produits du travail de bois ; pour les biens non durables prenons l'exemple du papier mouchoir qui après utilisation est jeté à l'immédiat et enfin dans les services sont réunies touts les déplacés relatives aux répartition, hôtels, cafés et restaurants, transport, télécommunication, logement, locations diverses, services de santé, assurances et services non marchands.

3. La consommation par fonction : cette classification est fondée sur la nature ou type des besoins à satisfaire ; nous citons : (se nourrir, s'habiller, se soigner, etc.). elle regroupe ensuite les produits complémentaires ( se soigner par exemple implique des services médicaux et des produits pharmaceutiques) et de services substituables (voyager peut se faire par train , ou par avion ).

c) Classification des biens à consommer

Les biens consommés peuvent être alors classés suivant deux groupes des critères15(*)

1. Les biens consommées selon : Durabilité, matérialité et origine. Le vocable économique classe habituellement les biens consommés,par les ménages dans différentes catégories suivant les critères de durabilité, de matérialité et d'origine marchande ou non.

a. Durabilité

Toute consommation ne correspond pas à une destruction immédiate ou concomitante au premier usage16(*). A titre indicatif, lorsqu'une tarte aux fraises est consommée, elle est immédiatement et irréversiblement détruite. c'est un effet, un bien de consommation non durable, une machine à laver les linges est utilisable à un très grand nombre de fois, le service de lavage qu'elle rend à l'utilisateur peut se répéter à l'identique aussi souvent et longtemps que celui-ci le désire et ce jusqu'à l'usure définitive de la machine durable.

b. Matérialité

Un bien matériel est un bien palpable, stockable et consommé après avoir été produit ; un bien immatériel (ou service) n'est pas stockable et est consommé dans le même temps qu'il est produit, par exemple : une consultation médicale.

c. Caractère marchand ou non

Il y a une consommation marchande lorsqu'il s'agit des biens ou services offerts par les entreprises sur le marché moyennant un prix couvrant les coûts de production et leur assurant un profit suffisant.

Par ailleurs, d'autres biens ou services sont dits non marchands car il ne s'échangent pas sur le marché et le prix est inférieur au coût de production voire nul ; c'est le cas du service de police, entreprendre les routes, etc. Mais dans le service marchand, il y a ensuite consommation gratuite puisqu'il n'y a pas de paiement direct.

Enfin, ces biens ou services étant fournis gratuitement ou à un prix inférieur au coût de production et permettent aux ménages de satisfaire certains besoins jugés fondamentaux même si leur revenu est faible.

2. Les biens consommés selon le caractère individuel ou collectif

a) La consommation individuelle :

C'est lorsqu'un bien ou/et un service ne peut être consommé que par une seule personne ou un petit groupe de personnes à la fois, on parle de consommation individuelle ; c'est surtout dans le domaine alimentaire.

b) La consommation collective :

Lorsqu'un même bien ou service peut être consommé simultanément par un grand nombre voire une multitude de personnes sans que la consommation de l'un diminue celle des autres, nous sommes en présence d'une consommation collective, par exemple l'éducation nationale, suivre un programme à la télévision, un voyage par bateau,etc.

* 12 Alain BEITONE et Ali, Op. Cit. p 89

* 13 C. PASCO., Economie générale: méthode résumée, Paris, Ed. Nathan, 1996, p276

* 14 Paul SENZIRA, Economie politique I, Cours, Inédit, G1FSE, UNIGOM, 2007-2008

* 15 R. BENAD, et Ali, Economie générale, Ed. Hachette, Paris, 1989 p 53

* 16 H. GUIDON et D. VITREY, Economie politique, Introduction générale à l'analyse microéconomique et macroéconomique, 15e Ed. Dalloz, Paris, P 346.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera