WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Determinants de la consommation de la pomme de terre dans le quartier Mabanga-sud à  Goma dans la province du nord-Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Louis MUSIMBI MUSHUBA
UNIGOM -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. LA FONCTION DE CONSOMMATION

La fonction de consommation est la relation existante entre l'évolution de la consommation globale de l'ensemble des ménages d'un pays et le revenu global de ses ménages. Cette formulation est due à Keynes et a fait ensuite l'objet d'approfondissements.18(*)

Avec la fonction de consommation nous parlerons des idées et des considérations que certains économistes ont soulevées en vue d'apporter la lumière à la notion de consommation qu'ils débattent de façon diversifiée mais en tenant compte du revenu qu'un individu affecte à sa consommation pour satisfaire ses besoins.

I.2.1. L'analyse keynésienne de la consommation

Pour Keynes, le revenu est partagé entre consommation et épargne la part du revenu qui est consommée (C/r) est appelée propension moyenne à consommer.

La construction de la fonction s'appuie sur la loi psychologique fondamentale selon la quelle la consommation croît quand le revenu augmente, mais moins que proportionnellement au revenu. La propension marginale à consommer est le rapport entre la variation de la consommation et la variation correspondante de revenu (DC/DR). Elle est comprise entre O et 1.

La fonction de consommation s'écrit donc : C= CR+Co

Consommation (C)

C= CR+Co

Revenu (R)

C : Consommation globale

R : Revenu global

c : Propension marginale à consommer

Co : Consommation incompressible ou consommation autonome.

Avec :

Co

0

Graphique : La fonction de la consommation Keynésienne:

L'hypothèse Keynésienne de décroissance à long terme de la propension moyenne à consommer n'a cependant pas été vérifiée par l'observation statistique, ce qui a conduit à réviser l'analyse.

I.2.2. Les approfondissements du modèle

Ils cherchent à expliquer la rigidité à la baisse de la consommation en cas de baisse du revenu

1. La Théorie du revenu relatif

Pour Duesenberry, la consommation d'un individu est influencée par son appartenance à un groupe social. Les catégories sociales élevées exercent un effet de démonstration sur les classes à revenu inférieur qui imitent leur comportement de consommation (effet d'imitation).

2. L'effet de cliquet

Une baisse de revenu ne se traduit pas par une baisse de consommation car les consommateurs s'efforcent de maintenir leur genre de vie et donc leur niveau de consommation.

3. La Théorie du revenu permanent

Développé par MILTON Friedman en 1957, elle repose sur l'hypothèse que tout revenu, à un moment donné, se compose d'un revenu transitoire et d'un revenu permanent. Les décisions de consommations de dépendent pas du revenu actuel du ménage mais des revenues dont il pense pouvoir bénéficier d'une manière permanente.

4. La Théorie du Cycle de vie.

MODIGLIANI estime que la consommation d'un ménage varie en fonction des périodes de sa vie, donc elle dépend du revenu mais aussi du patrimoine du ménage.

* 18 C. PASCO., Op.Cit., p 79

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle