WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Determinants de la consommation de la pomme de terre dans le quartier Mabanga-sud à  Goma dans la province du nord-Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Louis MUSIMBI MUSHUBA
UNIGOM -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. LES DETERMINANTS DE LA CONSOMMATION 19(*)

La consommation dépend de nombreux facteurs économiques :

A) Le prix : le prix d'un bien de consommation sur le marché, influence le consommateur à porter son choix sur un produit. Le choix du consommateur est généralement porté sur les produits ayant un prix bas.

B) Le revenu : le revenu du ménage est un facteur important qui permet au consommateur de se décider sur la consommation d'un bien.

En général, lorsque le revenu augmente, plus le consommateur augmente sa consommation, l'effet d'une hausse de revenu varie selon le type de bien consommé. Cette sensibilité différente de la consommation aux variations de revenu a été mise en évidence par ENGEL dans ses trois lois :

- 1er loi : Quand le revenu s'accroît, la part consacrée aux dépenses d'alimentation diminue (élasticité revenu<1)

- 2e loi : Quand le revenu s'accroît, la part affectée aux dépenses de vêtements, chauffage, logement reste stable (élasticité revenu=1)

- 3e loi : la part des autres dépenses augmente (élasticité revenu>1)

C) Le prix de production comparable : pour produit comparable, nous entendons les produits capables de satisfaire le même besoin et pouvant être substituable. D'où l'augmentation du prix de l'un entraîne la consommation de l'autre dont le prix est resté constant.

D) Les facteurs psychologiques : en plus des facteurs économiques ces facteurs déterminent la consommation. Parmi ces facteurs psychologique nous pouvons citer l'héritage culturel des individus , l'appartenance a un groupe social,la composition des ménages, leur localisation , leur statut professionnel, l'action des entreprises en particulier par la publicité.

E) les anticipations : la consommation peut aussi dépendre des attentes dans l'avenir. Vu que celle-ci affecte le demande présenté des viens et services, si par exemple vous vous entendez à avoir l'augmentation du salaire le mois prochain, vous pouvez être poussé à acheter plus. Et si vous pensez que le prix de bien va baisser dans quelques jours, vous en achèterait moins aujourd'hui.

F) Habitudes : l'habitude découle du facteur goût, un homme attiré par le goût de la canne à sucre en consomme pour une longue durée et fini par en faire habitude

G) La consommation de tous : lorsque les consommateurs imitent la consommation des autres.

I.4. APERÇU SUR LA POMME DE TERRE ET NOTIONS DE SECURITE ALIMENTAIRE

Dans le présent point qui va boucler ce chapitre sera subdivisé en deux : dont le premier parlera de l'aperçu sur la pomme de terre et le dernier se basera sur les notions de sécurité alimentaire.

I.4.1. Aperçu sur la pomme de terre20(*)

I.4.1.1. Origine.

Pomme de terre est originaire des haut plateaux de la cordillère des Andes où les incas, la cultivaient pour leur alimentation, ils la dénommaient « papa » et conservaient d'une récolte à l'autre des tubercules séchés au soleil.

C'est Francis PIZARRO ; conquérant espagnol du Pérou qui l'a découvert pour l'occident :Les premiers tubercules arrivent en Espagne au milieu du 16emè.la pomme de terre reste cependant encore longtemps une curiosité botanique pour les Européens et ce sont entre autres les efforts de vulgarisation de Antoine -Augustin, Parmentier qui feront d'elle, à partir des années 1780, un produit de consommation courante et fort utile pendant le période de disette en Europe.

En Afrique, la pomme de terre a tout d'abord été importée d'Europe à la fin du 19éme Siècle par les missionnaires et ensuite par les administrations coloniales. L'introduction clones Sud américaine est plus récente, le Centre International de la Papa (CIP) au Pérou jouant un rôle important à cet égard.

* 19 UZABARIHO B, Déterminants de la consommation des oeufs dans le quartier KATINDO à Goma, TFC, Inédit, FSE, UNIGOM, 2007-2008

* 20NIYOYITA S., Valorisation de la culture de la pomme de terre dans le territoire de Masisi, au Nord Kivu, TFC,inédit,FSE,UNIGOM,2004-2005,p20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote