WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Informatisation de la gestion des ressources humaines en entreprise: impact organisationnel et stratégique

( Télécharger le fichier original )
par William CHENKEP NOUNDJEPME
IAE Poitiers - Master in Business Administration 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I- OBJECTIFS STRATEGIQUES.

MACROTECH a pour objectif premier de mettre en place un système « permettant à l'entreprise ou à l'organisation de disposer à tout moment dans l'avenir des ressources dont elle a besoin en quantité et en qualité pour atteindre ses objectifs »1 , d'adopter une vision claire et dynamique des ressources humaines qu'elle a à gérer et les objectifs à atteindre.

Une stratégie peut ne pas réussir faute de RH alors qu'un personnel motivé compétent est un
levier pour une démarche offensive. Les RH jouent un rôle crucial en assurant le soutien de la

1 ISEOR : « L'audit social au service du management des ressources humaines ~, Economica, 1994

L'informatisation de la gestion des ressources humaines en entreprise et l'impact sur l'organisation et la stratégie (cas de
MACROTECHNOLOGIES SARL)

vision stratégique et des valeurs de l'entreprise en lui permettant d'atteindre ses objectifs, par la contribution à l'élaboration, la mise en oeuvre de la stratégie d'entreprise et l'intégration de modes de fonctionnement et de raisonnement stratégique dans les pratiques de la GRH (paragraphe 1), puis assurer des services de meilleure qualité ; fournir la clarté et la pertinence dans les décisions ainsi qu'une gestion mutualisée et en temps réel que permet le SIRH (paragraphe 2.)

Paragraphe 1- ROLE ET PLACE DE LA GRH DANS LA DEMARCHE STRATEGIQUE

La GRH ne remplira sa fonction stratégique que si elle est au centre des préoccupations de l'entreprise, chaque manoeuvre stratégique (diagnostic interne, identification des options stratégique,...) met systématiquement en jeu les pratiques de GRH (emploi, compétence, effectifs, formation,...), ces pratiques qui sont devenues des variables concurrentielles qui fondent certains des avantages compétitifs de MACROTECH, et parfois source de création de valeur pour le client.

A cet effet, des principes (A) et modalités d'intégration (B) sont à respecter pour éviter toute défaillance dans la pratique.

A- LES PRINCIPES D'INTEGRATION.

Trois principes sont à respecter ici :

o Le principe d'interdépendance o Le principe de subordination o Le principe de participation

L'informatisation de la gestion des ressources humaines en entreprise et l'impact sur l'organisation et la stratégie (cas de
MACROTECHNOLOGIES SARL)

- Principe d'interdépendance :

Selon ce principe il devra exister au sein de MACROTECH des liens bilatéraux entre la ressource humaine (DRH) et la stratégie (DG), des liens d'interdépendance qui doivent être pensés d'une façon simultanée.

Certes l'articulation stratégie GRH crée une véritable interdépendance, entre le social et l'économique, et elle fait de la ressources humaines un élément stratégique, une source de la création de valeur, une relation prometteuse de synergie car les deux domaines s'interpénètrent afin de produire une vision socio-économique de l'entreprise.

Toute fois, la GRH se trouve au centre de la mise en oeuvre d'une stratégie, c'est la clé de voûte de la réussite de la stratégie. Il en est de même pour la GRH dont les pratiques dépendent largement de la vision stratégique de l'entreprise, cette relation cause à effet justifie donc la nécessite d'une telle articulation.

- Principe de Subordination

Ce principe traduit le fait que la GSRH ne doive pas être une fin en soi, mais elle doit s'inscrire dans le projet général de l'entreprise, la GSRH est donc un mode de management permettant de répondre aux exigences de l'environnement économique de l'entreprise. En terme claire , la GSRH est au service de la stratégie, ce principe de subordination trouve son essence, dans le fait que les RH sont un des multiples éléments dont dispose la direction pour

L'informatisation de la gestion des ressources humaines en entreprise et l'impact sur l'organisation et la stratégie (cas de
MACROTECHNOLOGIES SARL)

mettre en oeuvre une stratégie, dans ce cadre la FRH est une fonction (parmi d'autres) qui concoure à la réalisation des objectifs économiques.

- Principe de Participation :

Ce principe stipule le fait que les responsables ressources humaines doivent être impliqués dans l'élaboration de la stratégie de l'entreprise et non seulement dans la mise en oeuvre.

A cet effet, l'homme social doit être présent dés les premières phases de formulation stratégique, cette participation va permettre à l'entreprise de se disposer des informations claires sur sa situation sociale, avant méme la prise de n'importe quelle décision stratégique, le DG joue dans ce cadre le rôle d'un régulateur, un orienteur de la stratégie de l'entreprise tout en prenant en considération, l'enjeu social qui devient un enjeu stratégique pour l'entreprise.

Les deux premiers principes : permettent de définir la place de la GRH dans la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise.

Le dernier principe : Il a permis de redéfinir la place de la GRH dans la formulation et l'élaboration de la stratégie, il vient pour contester la séparation qui existait jusque là entre l'élaboration et la mise en oeuvre, ce dernier principe peut être considère comme la toile de fond de la GSRH.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon