WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation investissement-épargne privée en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUHINDO KAYITENGA
UNIGOM - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.1.2.Evaluation de la relation Investissement-Epargne

I.3.1.2.1.Présentation de la base des données

Les données sont issues de la publication de l'OCDE 2000. Elles concernant 19 pays de l'OCDE sur la période 1970-1998.

Les séries PIB, épargne nationale, épargne privée, épargne publique et investissement national sont exprimés en monnaie nationale courante tandis que les séries exportations et importations en biens et services sont disponibles en part du PIB.

Ces données ont permis de calculer les taux d'investissement, d'épargne et de déficit commercial moyens sur différentes sous périodes.

Les séries sont des moyennes annuelles.

· txi = I/Y : la part de l'investissement dans le PIB

· txs=S/Y : la part de l'épargne nationale dans le PIB

· txsprivée= Sprivée/Y : la part de l'épargne privée dans le PIB

· tx publique = S publique/Y : la part de l'épargne publique dans le PIB

· dc = -(X-M)/Y est le déficit commercial en part du PIB

I.3.1.2.2. Evaluation du degré de mobilité du capital à long terme

Dans les problèmes suivants, la spécification initiale proposée par Feldstein et Horioka est estimée avec les données citées ci-haut.

En suite, l'analyse est approfondie par la décomposition de la variable épargne nationale en deux composantes, l'épargne publique et l'épargne privée. On proposer enfin de tester l'hypothèse de mobilité du capital à partir de l'équation.

- = â1+( â2-1)+ E

I.3.1.2.3. Principaux Résultats de Feldstein et Horioka

L'objectif de Feldstein et Horioka était de tester l'hypothèse de mobilité forte du capital à long terme afin d'éliminer les effets des chocs conjoncturels. Ils ont estimé leur modèle sur une coupe transversale à partir d'un échantillon de 19 pays de l'OCDE.

Plusieurs périodes ont été examinées : 1960-1974, 1960-1964, 1965-1969 et 1970-1974.

Dans le modèle estimé, la variable endogène est le taux d'investissement moyen sur la période d'analyse et la variable exogène est le taux d'épargne et l'investissement est interprété comme une relation de long terme dans laquelle les différences de taux d'épargne entre les pays reflètent des différences structurelles. Le paramètre â2 représente l'impact d'un choc soutenu de l'épargne sur l'investissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway