WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation investissement-épargne privée en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUHINDO KAYITENGA
UNIGOM - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : BREVE PRESENTATION DU SECTEUR PRIVE DE L'ECONOMIE CONGOLAISE

Le secteur privé RD.Congolais a évolué, depuis environ trois décennies dans un environnement particulièrement difficile. En effet, depuis les années 1970, les effets conjugués de l'effondrement des cours de cuivre et du crash pétrolier sur l'économie, les mesures suicidaires du Zaïrianisation et de la radicalisation, ainsi que des grèves régulières et un climat d'insécurité généralisé dans des années 1990 ont contribué à briser l'essor des secteurs productifs en installant un climat de méfiance, particulièrement auprès des opérateurs économiques expatriés, entraînant ainsi la fuite des capitaux.10(*)

Les pillages de 1991 et 1993 , les guerres de 1996 et 1998 ainsi que les conflits armés ont également conduit à la destruction de l'outil de production et ont eu comme corollaire le découragement des investisseurs étrangers et le tarissement de l'aide publique au développement. L'on constate à la même période un recul de l'investissement de 13% en 1990 à 4,4% en 2000. Il en résulte la perte d'emplois et la baisse des revenus, suite à la fermeture d'un nombre important d'entreprises accentuant ainsi le chômage et la pauvreté dans le pays. En 2005, le taux d'activité s'est situé à 63,1% au niveau national dont 50,8% en milieu urbain et 68,1% en milieu rural. La prédominance des emplois dans la petite entreprise familiale agricole met en exergue la fragilité du marché du travail et les difficultés des conditions de vie des ménages.

Les petites et moyennes entreprises sont confrontées à un environnement politique et économique défavorable ainsi qu'à un cadre réglementaire inadapté et mal appliqué. Cette situation les a mis dans un état d'essoufflement et a conduit à une forte baisse de leur activité. La plupart des PME et PMI ont été crées dans le but d'exploiter les opportunités que présente un environnement protectionniste.

Au stade actuel de la mondialisation, de libéralisation de l'économie et d'intégration régionale, ces PME et PMI souffrent d'un manque de compétitivité aux produits extérieurs à cause des difficultés d'approvisionnement et d'étroitesse du marché national ou local.

Par ailleurs, depuis déjà des années, le patronat congolais regroupé au sein de la fédération des entreprises du Congo se présente comme l'institution représentant le secteur privé congolais.

Les effectifs dans le secteur privé se sont élevés à 13.968,2 milliers de travailleurs en 2009 contre 13.000,5 milliers en 2008. Malgré les effets de la crise financière, ces chiffres donnent l'indication selon laquelle le secteur privé a au moins gardé son potentiel de création d'emplois, en le stabilisant autour de 7,0% de croissance en moyenne annuelle. L'indice de salaire nominal est passé de 1.039,1 points à 1.542,2 points de 2008 à 2009. Parallèlement, pour la même période l'évolution de l'indice de salaire réel est passé de 880,8 points à 1.055,6 points ce qui correspond à un accroissement, d'une année à l'autre, de 48,4% pour le salaire nominal et de 19,8% pour le salaire réel.

II.1. EPARGNE ET CROISSANCE ECONOMIQUE DE LA RDC

II.1.1. Evolutions observées et perspectives pour la RDC

L'autre trait caractéristique de la crise qui affecte l'économie congolaise est la quasi-disparition de l'épargne dans le secteur formel. Sa généralisation dans le secteur informel procéderait plus d'un instinct de survie que d'une activité permanente s'inscrivant résolument dans la dynamique de l'accumulation du capital. Pourtant, l'épargne est au coeur des déterminants de la croissance économique.

En effet, tous les pays qui se sont développés sont passés par la phase d'accumulation de l'épargne, cependant tous ceux qui ont accumulé l'épargne, dans leur cheminement historique ne se sont pas forcément développés.

Cette situation tient à ce que, soit le processus d'accumulation s'est estompé ou essoufflé, soit qu'il a été désorienté, dans l'affectation de l'épargne ou encore les deux problèmes se sont posés concomitamment. Si le premier cas se produit, l'épargne déjà accumulée peut toujours financer la croissance à condition qu'elle soit suffisante et surtout affectée aux investissements productifs pour permettre une régénération du processus d'accumulation.

Si c'est le deuxième cas, il faut nécessairement réorienter l'épargne dans le sens d'un financement des investissements productifs, à défaut, la citadelle de la croissance menant au développement deviendra comme imprenable parce que mal attaquée.

La RDC a cette déveine d'avoir cumulé et traîné tel un boulet, dans son évolution, les deux problèmes. Elle a été incapable d'enclencher durablement une croissance forte.

En effet, l'hypothèse pesant, depuis août 2004, sur la stabilité des prix, gage et socle de l'émergence de l'accumulation de l'épargne, est de nature à saper les sacrifices endurés par la population pour des lendemains meilleurs. Si ces sacrifices sont sans lendemains, ils risquent de se transformer en supplice tels ceux de tantale, qui voulant étancher sa soif, en penchant sa tête pour boire de l'eau de la rivière, voyait cette dernière se retirer dans ses profondeurs, hors de sa portée. Tel le phoenix renaissant de ses cendres, l'inflation, en créant l'incertitude, risque de décourager davantage le reprise du l'accumulation de l'épargne intérieur, précipiter le retrait des apports extérieurs et plonger l'économie dans des abysses plus profonds que ceux d'avant juin 2011.

* 10 http/www.google.com,économie de la RDC ?07.05.2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery