WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation investissement-épargne privée en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUHINDO KAYITENGA
UNIGOM - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Evolution de l'épargne au cours de la période 1968-1973

Le choix de cette sous période est justifié par le fait que la RDC a connu au cours de celle-ci une reprise de la croissance à l'âge d'or de l'économie congolaise.

Au cours de cette période, le taux d'épargne intérieure a évolué à la hausse. Il est passé de 25,8 à 32,4% , avec une moyenne du taux de 28,6% contre une moyenne internationale de 12% pour l'Afrique subsaharienne, dont 24% pour les pays présentant des déséquilibres macroéconomiques minimes.

Pour rappel,au cours de cette période, la RDC, en raison d'une conjoncture très favorable caractérisée notamment par l'augmentation substantielle de ses réserves de change la classant dans le club de 10 pays au monde les mieux nantis en cette matière, n'a pas utilisé le crédit stand- by lui accordé par le FMI.

La remarquable croissance économique réalisée par notre pays, au cours de cette période, procède, entre autres, de l'augmentation de l'épargne intérieure impulsée par les exportations via la bonne tenue du cuivre et favorisée par l'obtention et le maintien de la stabilité des prix.

Au cours de la période 1968-1973, la moyenne annuelle de taux d'inflation et de taux de croissance s'est élevée respectivement à 11,5 et 6,9%. Les résultats en matière d'inflation ont été rendus possibles grâce à l'application des mesures de réduction des dépenses relevant tant de la politique budgétaire, à travers l'augmentation des recettes et la maîtrise des dépenses publiques, que de la politique monétaire, via l'action sur les taux d'intérêt et le taux d'expansion monétaire. Ainsi, le rapport déficit public sur le PIB n'a été en moyenne que de 0,82% entre 1970 et 1973, l'expansion monétaire de 16% corroborée par une vitesse de circulation de la monnaie relativement stable de 11,2 en 1970 à 9,3 en 1973, et un taux de dollarisation presque inexistant, soit un rapport de liquidités en devises sur liquidités totales de 3%.

Par ailleurs, la politique de change et la conjoncture internationale favorable ont joué un rôle important dans la substitution des dépenses entre les secteurs intérieur et extérieur grâce au maintien, d'une part d'un taux de change adapté favorisant la compétitivité et la position viable des transactions courantes, et d'autre part, d'une hausse substantielle du cours du cuivre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"