WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation investissement-épargne privée en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUHINDO KAYITENGA
UNIGOM - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. PLACE DU SECTEUR PRIVE DANS L'ECONOMIE CONGOLAISE

En dépit des matières premières dont elle dispose en abondance, la République démocratique du Congo (RDC) est l'un des pays les plus pauvres au monde. Deux décennies de conflit civil ont conduit à l'effondrement de l'activité économique, le PIB par habitant tombant de 400 USD en 1.960 à 1939 USD en 2006 (prix constants). L'économie repose maintenant sur l'agriculture qui fournit la plus grande part du PIB et occupe la majorité de la main d'oeuvre, ainsi que sur les activités informelles, en l'absence virtuelle d'exportations et d'activités à valeur ajoutée.

A partir de 2001, le Gouvernement a mis en oeuvre un programme de réformes économiques, financiers et structurelles visant à stabiliser la situation macroéconomique et à créer un environnement favorable au développement fixé par le secteur privé. En conséquence, la RDC a enregistré des taux de croissance solides entre 2003 et 2008. la crise a conduit à une baisse de la croissance, celle-ci étant négative pour 2009, et à une augmentation substantielle de l'inflation qui atteint 100% pour la même année. Au début de 2010, on a cependant observé les premiers signes de redressement. Au cours des prochaines années, la croissance du PIB devrait augmenter sensiblement à la faveur de la relance des activités dans les secteurs des mines et de la fabrication.11(*)

Le système financier du pays a été durement touché par les effets de la guerre, l'instabilité politique et la politique monétaire peu prévisible. En RDC, le secteur bancaire demeure de taille restreinte et le niveau d'intermédiation financière est faible. Le crédit est essentiellement informel, et le crédit bancaire formel au secteur privé représente moins de 3% du PIB. Les services bancaires aux particuliers sont en général peu développés, et la pluspart des banques agissent comme des agents financiers du gouvernement ou n'octroient des crédits qu'aux institutions internationales opérant dans le pays. Les banques commerciales étrangères dominent l'industrie, en tant que pourvoyeurs de financement pour les secteurs des mines et du pétrole.

L'accès aux services bancaires, tant pour les entreprises que pour les particuliers, est très limité et est souvent réservé aux nantis. La RDC a l'un des plus faibles taux de pénétration bancaire du monde, avec six comptes de dépôts seulement pour 1 000 adultes, et les prêts bancaires aux particuliers représentent moins de 5% de toutes les activités de prêt des banques.

Au total, 12 institutions de micro finance (IMF) opèrent dans le pays, avec une pénétration globale à peine 0,3 succursale pour 100 000 adultes. Les prêts et les dépôts dans le secteur de la micro finance ont cependant une croissance de 50% entre 2005 et 2007.

Aucun marché boursier n'opère dans le pays, mais un petit nombre de sociétés de capital - investissement investissent activement dans l'industrie minière. Le marché des capitaux de la RDC est composé essentiellement des titres d'Etat. La base des investisseurs institutionnels est peu développée, avec une seule société d'assurance et une caisse de retraite du secteur public.

La RDC pâtit de la faiblesse et de la fragilité de son infrastructure financière. Les systèmes nationaux des paiements ne sont pas régis par une législation centrale, bien qu'un processus de réforme juridique soit en cours d'engagement par le comité national des paiements et des règlements. La RDC dispose d'un bureau du crédit, placé sous le contrôle de la banque centrale, mais ce bureau opère manuellement est généralement considéré comme inefficace, avec relativement peu de clients et desservant essentiellement les clients institutionnels pouvant prétendre à d'importants prêts.

* 11 http/www.google.com.le secteur financier de la RDC ,14.05.2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle