WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation investissement-épargne privée en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUHINDO KAYITENGA
UNIGOM - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. Activité économique en RDC

Le développement de la situation macroéconomique en RDC au cours des l'années 2008 et 2009 a été principalement marqué par la crise alimentaire et la flambée des prix des produits pétroliers.

Cette situation a un impact à des degrés divers, sur l'activité économique et financière du pays au point qu'elle nécessite des modifications notables quant à l'évolution des paramètres clés du cadre macroéconomique 2008-2013. Ces changements sont retracés à travers le comportement de principaux agrégats des quatre secteurs de l'économie, à savoir le secteur réel, des finances publiques, des relations extérieur et monétaire.

· Evolution de la croissance de l'activité en RDC

La situation économique de la dernière décennie en RDC était chaotique, le marché intérieur n'a pas pu constituer un socle pour la croissance économique. Ainsi, les échanges extérieurs du pays n'ont pas non plus supplée ce manque de dynamisme interne.

C'est pourquoi, les estimations établies sur la base des réalisations de production situent le taux de croissance à 10,8% en 2008.

Pour rappel, le taux de croissance avait été estimé à 12,0% sur base des réalisations à fin avril et révisé en suite à 10,8% au mois de septembre suite notamment à la baisse de l'activité dans les branches de BTP et du commerce de gros et de détail.

Rapproché au taux de croissance de 6,3% réalisé en 2007, la dynamique de la croissance est le fruit du regain d'activité affiché par le secteur minier depuis la deuxième moitié de 2008, du bon comportement des activités dans le commerce de gros et de détail ainsi que de la poursuite de l'expansion dans la construction.

En effet, comparativement aux prévisions établies initialement en février dernier, lesquelles estimaient la production annuelle du cuivre et du cobalt respectivement à 213,3 mille tonnes et 17,9 mille tonnes, les réalisations de production à fin 2008 s'étaient situées à près de 261,2 mille tonnes pour le cuivre et à 28,1 mille tonne pour le cobalt. Cette forte augmentation de la production porterait la contribution de ce secteur dans la formation du PIB à 31,3% en 2008 contre 5,4% en 2009.

Sans préjudice de l'atonie caractérisant les exploitations pétrolières et du diamant, l'activité dans les industries extractives restera déterminante au cours des prochaines années. A cet effet, l'industrie du cuivre pourrait retrouver sa place de locomotive de la croissance économique de la RDC, comme ce fut le cas au cours des années 70 et 80.

L'apport de la branche du commerce de gros et de détail tient au bon comportement des échanges avec l'extérieur grâce à l'accroissement des importations des biens d'équipement et d'approvisionnement ainsi que des matières premières semi produites.

La contribution significative des activités de construction résulte de l'incidence positive dans la réalisation de grand projet d'infrastructures dans le cadre de la reconstruction nationale.

Il a été observé une tendance brassière de l'activité de production dans la branche Eau et Electricité et un ralentissement dans celles des industries manufacturières ainsi que des transports et communications. Les facteurs à la base de cette situation sont liés essentiellement à la faiblesse des infrastructures de base et à l'ampleur des perturbations majeures dans l'approvisionnement en énergie électrique et eau potable, principalement dans les centres urbains.

En dépit de toutes les pesanteurs évoquées ci haut, qui tendent à plomber l'activité de production dans la plupart des secteurs, la forte expansion du secteur minier les a plus que compensées.

Ainsi, par rapport aux années 2007, 2008 et 2009, la croissance de l'activité des différentes branches a évolué.

La reprise des activités minières conjuguées à l'incidence de grands projets d'infrastructures attendus dans le cadre de la reconstruction nationale devrait exercer des effets d'entraînement dans les prochaines années. Ce qui laisse présager de la poursuite d'une croissance soutenue à deux chiffres sur la période 2008-2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore