WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation investissement-épargne privée en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUHINDO KAYITENGA
UNIGOM - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. EVOLUTION DE L'INVESTISSEMENT DIRECT A L'ETRANGER EN RDC

Les montants d'IDE de la République Démocratique du Congo sont insignifiants comparés aux flux d'IDE entrant dans le monde. Selon le rapport mondial sur l'investissement 2007, l'IDE entrant en RDC ne représente que 0,028% du flux entrant de l'IDE mondial.

Grâce à la bonne gestion et à la stabilité économique dont jouissait la République Démocratique du Congo après son indépendance, l'IDE entrant à relativement progressé par rapport aux autres pays de l'Afrique subsaharienne. Cette évolution fut stoppé en 1974, année durant laquelle le pays est touché par une crise économique aiguë principalement à cause de la privatisation par MOBUTU de nombreuses entreprises à son nom ou au noms de ses proches (Zaïrianisation) et les politiques des grands travaux (Eléphants blancs).

En dépit de la succession des programmes de stabilisation mêlées aux mesures de régulation conjoncturelles, force est de constater que le recul de la production et l'aggravation des déséquilibres interne et externe a persisté. Ce qui a amené les IDE à chuter une fois de plus et la RD.Congo va même connaître des désinvestissements nets négatifs. Les mesures de redressement du programme commencèrent à donner des résultats en 1990, mais les IDE sont restés néanmoins instables jusqu'en 2001, année de la reprise des relations avec les institutions de Bretton woods (Banque Mondiale et le Fond Monétaire International).

En 2003, les flux d'investissements étrangers ont atteint 132 millions de dollars et représentaient 23,6% de la formation brute de capital fixe. Les IDE en RDC se sont élevés à 500 millions de dollars en 2006, contre 405 millions en 2005 et une moyenne annuelle de 5 millions entre 1990 et 2000. Les investisseurs étrangers, plus particulièrement les belges, les chinois et les sud-africains, ont diversifié leurs placements dans le secteur minier, bancaire et la télécommunication.

II.5.1. REPARTITION SECTORIELLE DES FLUX D'IDE ENTRANT EN RDC

La décision d'investir en Afrique centrale repose principalement sur l'existence d'un sous-sol riche en minerais et en hydrocarbures, et la possibilité de ravitaillement d'un marché de plus de 90 millions d'individus. La recherche d'une main d'oeuvre à bon marché est une motivation secondaire car les investisseurs reprochent souvent à cette région le coût relativement élevé de sa main d'oeuvre, en comparaison aux autres pays en développement notamment ceux d'Asie du sud-est ou d'Asie du sud-ouest.

Cela étant, l'IDE vers la RD.Congo est inégalement reparti dans quatre secteurs principaux de l'activité économique : le transport et communication, les minerais et hydrocarbures, les services et enfin l'industrie. Le dynamisme du secteur productif a été généré par le secteur privé car le gouvernement a réduit sa présence dans l'économie, suite au protocole d'investissement, au protocole d'accord sur les mines et autres instruments. Le secteur privé, néanmoins, fait face à quelques contraintes structurelles qui rendent difficiles son fonctionnement sur le marché, diminuant sa contribution potentielle au développement économique de la RDC.

En 2003, le secteur transport et télécommunication a été le plus dynamique, notamment suite à d'importants investissements directs étrangers dans la téléphonie mobile. Le secteur mines et hydrocarbures a bénéficié de l'introduction du nouveau protocole d'accord sur les mines, qui a libéralisé le commerce de MIBA et qui élimine le monopole de la GECAMINES. Des nombreuses sociétés internationales se sont impliquées dans l'exploitation et l'exportation des riches ressources minières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon