WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation investissement-épargne privée en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Franchement MUHINDO KAYITENGA
UNIGOM - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. REVUE DE LA LITTERATURE SUR LA RELATION THEORIQUE INVESTISSEMENT-EPARGNE

I.2.1. Les relations macroéconomiques en économie ouverte

Le cadre retenu est un modèle macroéconomique d'économie ouverte. Il repose sur les identités comptables.

Y=C+I+G+X-M (2.1)

S privée=Y-T-C (2.2)

S publique=T-G (2.3)

L'équation (2.1) représente l'identité comptable de répartition du produit national brut (Y) entre les dépenses de consommations (C), les dépenses d'investissement (I), les dépenses publiques (G) et le solde de la balance commerciale donné par l'écart entre les exportations vers le reste du monde (X) et les importation en provenance de l'étranger (M).

L'équation (2.2) indique que l'épargne privée est donnée par l'écart entre le produit national brut, net des taxes (T) et les dépenses de consommation. Enfin, l'équation (2.3) définit l'épargne publique comme l'écart entre les recettes et les dépenses courantes de l'Etat. On retrouve l'égalité traditionnelle selon laquelle l'investissement national est l'épargne national moins le compte courant..

I = (Y-C-T) + (T-G)-X+M (2.4)

I = S privée + S publique -(X-M) (2.5)

Par suite, on note l'épargne nationale S nationale = S privée + S publique.

En économie fermée (X-M) = 0 et l'investissement est égal à l'épargne nationale.

La corrélation entre l'épargne et l'investissement est égale à 1, ce qui signifie qu'une variation de l'épargne induit une variation équivalente de l'investissement.

En revanche, en économie ouverte avec une parfaite mobilité du capital, il n'y a théoriquement plus la corrélation entre l'épargne nationale et l'investissement national. D'une part, l'épargne nationale répond aux opportunités d'investissement du marché mondial et d'autre part, l'investissement national est financé par l'épargne mondiale. Si l'investissement est déterminé par les taux d'intérêt réels, selon le principe de décroissance des productivités marginales, on devrait, jusqu'à ce que la production marginale du capital soit égalisée partout dans le monde, observer d'importants flux des capitaux des pays industrialisés vert les pays en développement.

En effet, théoriquement, les pays en développement moins biens dotés en capital, ont des productivités marginales du capital plus élevés que les pays industrialisés et donc des taux d'intérêt réels également plus importants.

Ce schéma théorique est connu sous le nom de condition de parité de taux d'intérêt selon laquelle les rendements du capital ne peuvent pas être systématiquement différents d'un pays à l'autre s'il n'existe aucun obstacle au mouvement des capitaux. En revanche, en cas d'imparfaite mobilité du capital, des écarts entre les taux d'intérêt pratiqués dans les différents pays subsistent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway