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Lee Konitz, l'art de l'improvisation

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par Yvonnick PRENE
Université Paris IV Sorbonne - Master 2 Musique et Musicologie  2011
  

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1.4.3 Stan Kenton

Kenton débuta sa carrière musicale sous l'influence de l'orchestre de danse de Jimmy Lunceford avec une formation de onze musiciens. Il change à plusieurs reprises de direction musicale au milieu des années 1940 et 1950. Son oeuvre peut se diviser en trois périodes stylistiques distinctes. L'étude se focalisera sur la seconde, à laquelle Konitz participa.

1.4.3.1 « Artistry in Rhythm »

Kenton, au début des années 1940, réalisa avec sa formation appelée Artistry in Rhythm plusieurs albums dont Artistry In Rhythm et Artistry in Boléro qui s'articulaient autour de la volonté de mettre en évidence un des solistes de la formation tel que les vocalistes Anita O' Day et June Christy. Il engagea alors de nombreux musiciens et arrangeurs de talent, qui émanaient

du jazz et étaient influencés par la musique contemporaine européenne. En 1945, il débute une

151 «Moon Dreams». (Chummy Macgregor, Johnny Mercer, arrange par Gil Evans), The Birth of Cool, Capitol Records, New York, le 21 January 1949.

152 HAMILTON Andy, Conversations on the Improviser's Art, the University of Michigan, 2003, Page

41 «I really enjoy an ensemble but haven't had many opportunities to play in such a special situation. In the last few years I made CD's with big bands playing arrangements of my tunes. I don't think they will become classics but they're nice, though.»

collaboration féconde avec l'arrangeur Pete Rugolo. Élève de Darius Milhaud et grand admirateur de Stravinsky, Rugolo amena dans ses bagages des éléments musicaux nouveaux. Celui-ci était apparu en 1949 sur deux enregistrements au cours d'une séance avec le Metronome All Stars au côté de Lennie Tristano. Rugolo devint ainsi l'arrangeur principal de Kenton. Après la Seconde Guerre Mondiale son orchestre, avec celui de Dizzy Gillespie, était parmi les premiers big bands à incorporer des conceptions rythmiques influencées par la musique afro- cubaine et plus généralement les rythmes des Caraïbes, par exemple dans l'album Cuban Fire. Pourtant, les critiques s'élevèrent concernant l'intrusion de Kenton et Rugolo dans le domaine du jazz. Pour Gunther Schuller ces expérimentations s'éloignaient du jazz. « Il n'y avait pratiquement pas de jazz dans sa musique, en tout cas certainement pas d'un point de vue conventionnel et beaucoup de gens s'y méprenait simplement parce que cela avait été enregistré

ou joué en concert par Stan Kenton et son orchestre»153. Cependant le public appréciait cette

figure controversée qui remporta le référendum de Down Beat et eut le privilège, en 1948, d'être le premier ensemble de jazz à se produire à la télévision. Son orchestre était l'une des meilleures réussites commerciales dans le métier.

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