1.5 Bilan et perspectives
L'analyse des influences de Konitz a permis de réunir
plusieurs remarques afin de comprendre comment s'est forgé son style au
cours des années 1940 et 1950. Les éléments
caractéristiques de
la musique de Lester Young, Charlie Parker et Lennie Tristano
ayant été mis en évidence. Ces
162 HAMILTON Andy, Conversations on the
Improviser's Art, the University of Michigan, 2003, page 81 «I
liked some of the official recordings very much, but others don't sound too
relaxed or musical to me now. Not in the note selection so much as in the over
sentimental rendition, with that corny vibrato, and rhythmic phrasing as a
result of tension that I don't like».
163 HAMILTON, Andy, Conversations on the
Improviser's Art, the University of Michigan, 2003, page 81
«But for about fifteen months it was a very vital
experience musically and personally»
éléments pourront servir de points de
comparaison lorsque seront abordées les improvisations de Konitz. Il
sera possible de comprendre en quoi il fut plus ou moins proche ou
éloigné de l'un ou de l'autre. La réflexion a pu montrer
également que Lee Konitz a suivi un parcours identique à celui de
la plupart des boppers : venu de l'orchestre, il se consacre ensuite presque
exclusivement aux petites formations notamment en solo, duo, trio, quartette et
quintette. Ainsi, son intérêt pour le be-bop ne peut être
démenti. Il admire Charlie Parker ; il collabore même avec lui. De
ce point de vue, Lee Konitz a été au coeur du monde de
l'avant-garde du jazz des années 1940, dont il est effectivement l'un
des principaux saxophonistes.
Cette partie a cherché à montrer que la plupart
des assertions sur le clan Tristano et le jazz cool relevaient du mythe. La
réévaluation de l'opposition entre cool et be-bop après
avoir redéfini ces mouvements a montré l'ambigüité
des termes et leurs sens multiples. Certains modes d'interprétation,
sans doute trop rigides, devraient être à leurs tours
réévaluées. Toutefois cette réévaluation
n'est pas l'objet de ce mémoire, non plus que l'interrogation sur les
raisons de la naissance et de la persistance des mythes qui ont
été dénoncés. Il s'agit seulement de rappeler que
les critères traditionnels de distinction du be-bop et du cool posent
problème. L'étape suivante du mémoire consistera donc
à mettre en évidence certaines évolutions observées
dans le jeu de Konitz.
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