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Lee Konitz, l'art de l'improvisation

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par Yvonnick PRENE
Université Paris IV Sorbonne - Master 2 Musique et Musicologie  2011
  

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2.2 Analyse de la première version d' « All the Things You Are »

La version de « All the Things You Are » que nous tenterons d'analyser provient d'un enregistrement réalisé au Restaurant Confucius le 11 juin 1955. L'album intitulé tout simplement Lennie Tristano fut publié en 1956 par le label Atlantic, dans lequel on retrouve également des titres enregistrés en studio par le trio de Tristano. Le groupe était constitué de Tristano au piano, Lee Konitz au saxophone alto, Gene Ramey contrebasse et Art Taylor à la batterie. À cette époque, Konitz vient juste de quitter l'orchestre de Stan Kenton. La transcription fournit une image figée d'un moment dans le temps. Son analyse nous révélera des informations sur les goûts de Konitz à cet instant. De quels procédés musicaux aimait-il se servir? Était-il plus proche du style de Charlie Parker ou de celui de Tristano? Ou avait-il déjà formulé un jeu personnel?

2.2.1 Diagramme structurel de la performance168

Nb mesures

36

148

72

32

25

11

Structure 2

AA'BA''

AA'BA''

AA'BA''

AA'BA''

AA'

BA»

Structure 1

as

as

p

cb

as

as/p

Evénements

Thème

Exposition

Solo as

Solo p

Solo cb

Solo as

Solo as/p

Cugny.

168 La méthode employée ici utilise le diagramme structurel presenté dans Analyser le Jazz de Laurent

2.2.2 Le vocabulaire harmonique et mélodique

Lee Konitz improvise de façon extrêmement claire. Il fait ressortir les harmonies du morceau dont l'enchainement ici est relativement rapide. Son improvisation contient des audaces harmoniques qui sont celles employées à la même époque par Charlie Parker, Tristano ou Dizzy Gillespie. Konitz utilisait parfois des enrichissements harmoniques que le be-bop tendit à généraliser, l'utilisation abondante de la septième majeure, de la sixte, de la quinte augmentée que l'on retrouve par exemple à la mesure 18, l'utilisation de notes dissonantes telle que fa diese sur l'accord de la mesure aussi comme sur un accord de septième à la mesure 63. Cependant, à la différence de Parker, Konitz n'emploie pas de substitution diatonique ou tritonique. Ses phrases commencent le plus souvent sur une note de l'accord et rarement sur une note appartenant à sa superstructure. On remarque l'omniprésence de petits intervalles compris entre la seconde mineure et la tierce, de de notes de passages notamment aux mesures 30 à 31. L'improvisation se développe à l'intérieur d'un ambitus restreint de deux octaves et demie. Konitz se sert majoritairement du registre medium de l'instrument. On observe des motifs appartenant à l'idiome bop qui apparaissent transposés à plusieurs endroits notamment aux mesures 43. En conséquence, son jeu ne possède pas encore cette imprévisibilité qu'il gagnera des années plus tard mais l'énergie et l'esprit qu'il l'animait masquait ces défauts de jeunesse.

Exemple musical 9 : « All the Things You Are », Lee Konitz, mesure 63. Utilisation de la seconde mineure mi sur l'accord de Eb7.

Exemple musical 10: « All the Things You Are », Lee Konitz, mesure 43. Konitz emploie

un motif généralisé par les boppers sur l'accord de do Majeur.

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