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Lee Konitz, l'art de l'improvisation

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par Yvonnick PRENE
Université Paris IV Sorbonne - Master 2 Musique et Musicologie  2011
  

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2.2.3 L'aspect rythmique

La fluidité est un aspect de son jeu qui s'observe dans la technique instrumentale, les idées harmoniques et mélodiques et enfin au travers des jeux rythmiques. En effet, son improvisation ne laisse pas transparaitre l'effort ou le travail. L'articulation se fait de manière souple. Comme pour les musiques de Charlie Parker ou de Tristano, celle de Konitz semble facile, presque évidente. Si à l'écoute le sentiment de fluidité transparaît dans ses solos, cela ne dissimule pas en revanche un certain ennui, dû à l'absence de variation rythmique. Celle-ci tendra à se diversifier par la suite. On remarque l'emploi prédominant de croches s'étendant parfois sur quatre mesures. Konitz privilégiait alors la ligne mélodique sur la recherche rythmique. Le style dominant était legato, avec des accents présents. On note que la section rythmique est consistante et joue avec une intensité qui tranche avec des enregistrements précédents où le batteur avait davantage une fonction métronomique. Le batteur Art Taylor, qui joua entre autres avec Miles Davis et Bud Powell, apporte une énergie créatrice sans pareille au groupe

2.2.4 Les éléments propres au style de Lee Konitz

Ce paragraphe est consacré aux éléments qui semblent caractériser de façon claire le jeu de Konitz durant sa période avec Tristano. Son style est caractérisé par l'ensemble des procédé relevés dans cette improvisation, lesquels permettront de l'identifier de façon presque exclusive. Cette démarche se propose donc de déterminer le style de Konitz en tentant d'isoler son jeu de l'esthétique be-bop de manière à ne garder que les éléments qui ne se rattachent à aucun genre.

2.2.4.1 Les notes répétées

Du point de vue de l'improvisateur, de tels passages en notes répétée permettent de construire des contrastes et, représentent une certaine économie sur le plan des idées mélodiques. Cette technique renforce l'aspect dramatique de l'improvisation et dans ce cas fait référence à la

mélodie originelle. Elle laisse d'ailleurs le temps au soliste de renouveler ses idées. Konitz emploie cette technique aux mesures 6, 56, 57 58 et 126. Enfin, cet aspect est une caractéristique dominante de son style que l'on retrouve dans de nombreuses improvisations.

Exemple musical 11 : « All the Things You Are », Lee Konitz, mesure 8. La sixte de

l'accord de CM7 est répétée à trois reprises.

2.2.4.2 Des motifs caractéristiques

On note au cours de son improvisation la présence de motifs récurrents. Sur un accord majeur, par exemple, il a coutume de jouer un arpège plus ou moins développé de l'accord. Une autre perspective est possible en analysant cet exemple comme un motif construit sur la pentatonique de mi bémol Majeur aux mesures 47 et 48. Cette formule est énoncée avec des variantes à la mesure 12. La fréquence de ces retours incite à les comprendre comme un aspect à part entire de son style. Un autre motif très révélateur de la conception mélodique de Konitz surgit aux mesures 112 à 116. Ce tricotage mélodico- rythmique évoque pendant quelques mesures le style de Lennie Tristano.

Exemple musical 12 : « All the Things You Are », Lee Konitz, mesures 46-47. Motif construit sur la pentatonique majeur de mi bémol.

Exemple musical 13 : « All the Things You Are », mesures 112 à 116. Déplacement

chromatique et rythmique d'un motif en tierces.

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