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Lee Konitz, l'art de l'improvisation

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par Yvonnick PRENE
Université Paris IV Sorbonne - Master 2 Musique et Musicologie  2011
  

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2.2.4.3 La broderie

De courtes formules mélodico-rythmiques peuvent enfin être relevées qui reviennent de façon systématique sur certaines notes. Notamment les broderies supérieures que l'on peut observer sur l'accord de Bm7(b5) à la mesure 104.

Exemple musical 14 : « All the Things You Are », Lee Konitz, mesure 104. Exemple de jeu rythmique en triolet de broderies supérieures descendantes sur l'accord de Bm7 (b5).

2.3 Analyse de la deuxième version d' « All the Things You Are »

Konitz est connu pour ses prestations avec des musiciens avec qui il n'avait jamais joué auparavant. Plutôt que de diriger sa propre formation, Konitz préfère endosser le costume du sideman. Il est ainsi connu pour ses prestations à travers le monde aux cotés des sections rythmiques locales qui l'invitent à jouer pour quelques concerts. Ces rencontres peuvent se dérouler avec plus ou moins de réussite: « c'est plus difficile de voyager aujourd'hui à cause de la sécurité et de mes quelques années en plus, mais, je le fais avec plaisir avec l'idée que je vais arriver quelque part- habituellement un bel endroit - et rencontrer des gens sympas, jouer et

même gagner de l'argent pour ça. C'est comme un miracle pour moi. »169 Mais son habilité à jouer spontanément avec d'autres musiciens qu'il vient de rencontrer reste un défi qu'il relève à chaque occasion. Bien sûr, en changeant le contexte et les musiciens autour de lui, il favorise des moments propices à la création et au brassage d'idées.

En revanche, la version d'« All the Things You Are »170 qui sera ici analysée est le fruit d'une rencontre exceptionnelle de musiciens au sommet de leurs carrières respectives. Durant une semaine, Konitz aoccupé la scène du célèbre club de Manhattan, le Birdland au côté de Brad Mehldau au piano, Charlie Haden à la contrebasse, Paul Motian à la batterie. Mehldau et Haden étaient apparus sur deux albums de Konitz particulièrement réussies, Alone Together171 suivi de Another Shade of Blue172. Présent lors de l'enregistrement en public de cette version

d'« All the Things You Are », j'ai pu assister au processus d'improvisation avec tout ce que la présence physique apporte à l'expérience auditive. Le set fut composé de standards bien connus des amateurs tels que « Lover » « All of Me », « You and the Night and the Music », « It Could Happen to You », « Darn That Dream » et « All the Things You Are ». L'album Live at Birdland

173 paru sur le label ECM est, le produit de ce fameux quartette.

169 «consulté en avril 2010» http://www.allaboutjazz.com/php/article.php?id=1087

Well, I'm enjoying it more in real life. Just the fact that I've been doing this kind of playing for all of 66 years now, from the first time; I've been pretty fortunate. There were years where there wasn't that much activity, but for the most part I'm working more now than ever. It's a little more difficult to travel now with the security and

with my extra years, but I do it with pleasure with the idea that I'm going to arrive someplace - usually a nice place

- and meet some nice people and play and even get money for it. It's like a miracle to me,»

170 KONITZ Lee, enregistrement privée, New York décembre 2009

171 KONITZ Lee, Alone Together, EMI, Los Angeles, 1997

172 KONITZ Lee, Another Shade of Blue, EMI, Los Angeles,1999

173 KONITZ Lee, Live at Birdland, New York, ECM, 2011.

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