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Lee Konitz, l'art de l'improvisation

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par Yvonnick PRENE
Université Paris IV Sorbonne - Master 2 Musique et Musicologie  2011
  

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2.3.1 Diagramme structurel de la performance

Nb mesures

23

180

108

72

72

36

8

Structure 2

BA''

AA'BA''

AA'BA''

AA'BA''

AA'BA''

AA'BA''

AMP

Structure 1

as

as

p

cb

as-cb

as

as

Instrumentation

as

Quartette

Quartette

cb

Quartette

Quartette

Quartette

Evénements

Solo

as

Solo as

Solo p

Solo cb

Solo

as/p/cb

8/8

Solo as/p

Solo as

2.3.2 Le solo de saxophone

Sans dire un mot à ses collègues, Konitz commença à improviser un solo de saxophone a cappella. Il fit l'expérience de cette pratique la première fois en 1965, au cours d'un concert en hommage à Charlie Parker : « j'avais le choix entre une bonne section rythmique avec laquelle j'aurais probablement passé cinq minutes à m'ajuster. Donc, je pensai simplement à me faire

plaisir et jouer en solo au Carnegie Hall. »174 Quelques années plus tard, il franchit le pas et enregistre un album complet en solo. Au cours de la performance, chaque musicien avait la tâche à son tour de débuter un morceau. Konitz explique: « Brad et moi aimons d'habitude débuter un morceau chacun à notre tour quand nous jouons ensemble, mais Charlie ne voulait pas jouer le jeu. »175 Il est nécessaire de signaler qu'il n'y a pas eu de concertation entre les musiciens avant la performance à propos de l'ordre des entrées, des tonalités, des tempos et des métriques. En ce qui concerne le soliste, sa responsabilité est de délivrer une improvisation la plus claire possible en ce qui concerne le tempo, le rythme, l'harmonie et la carrure. L'enjeu pour la section

rythmique est alors d'écouter attentivement le soliste qui sème au cours de son improvisation des indices qui pourront servir à reconnaitre les paramètres musicaux cités. L'intérêt pour le public et les musiciens s'en trouve accru. Mais c'est une discipline risquée car il est probable que le musicien ne reconnaisse pas le morceau entrepris. « À vrai dire c'est arrivé une fois jadis: Brad et moi jouions avec Charlie Haden au festival de jazz de Montreux, et nous avions joué en guise de rappel « Stella by Starlight » et personne ne me suivit. Finalement Charlie commença à jouer, mais je ne sais pas si il entra à l'endroit où je me trouvais. Je le joignis mais pas Brad. Je regardai Brad et je pouvais observer ses lèvres former les mots : qu'est que l'on est en train de

jouer ? »176

Konitz débute « All the Things You Are » au pont et survole les sections B et A». Il est rejoint par la section rythmique à la mesure 23, d'abord par la batterie puis par la contrebasse à la mesure 26, enfin par le piano mesure 33. Afin que tout le monde sache où est le premier temps,

174 HAMILTON, Andy, Conversations on the Improviser's Art, the University of Michigan, 2003 page 130 «I had the choice of a good rhythm section, which I would probably spend five minutes adjusting to , so I thought I'd just enjoy playing at Carnegie Hall all by myself. It was a very exciting experience»

175 «consulté en juin 2010» http://jazztimes.com/articles/27721-lee-konitz-a-q-a-by-ethan-iverson «Brad

and I usually like to take turns starting tunes when we play together, but Charlie didn't want to play that game.»

176 «consulté en juin 2010» http://www.washingtoncitypaper.com/blogs/artsdesk/music/2009/11/21/tonight-lee-konitz-kencen-terrace- theater/»Actually that happened once before: Brad and I played with Charlie Haden at the Montreal Jazz Festival,and as an encore I started «Stella by Starlight» and nobody came in. Finally Charlie came in, and I don't know if he came in where I was but I joined him--and no Brad. I looked over and I could see his lips forming the words `What are we playing?»

Konitz cite de manière évidente la dernière phrase de la mélodie aux mesures 21 à 23 qui ne laissent aucun doute sur la carrure du morceau et la tonalité. Cette phrase arpège distinctement un II V I en la bémol. Konitz résume cette discipline en ces termes: « je ne fais pas trop de concerts en solo, mais fréquemment j'aime bien commencer un concert avec une pièce tout seul. Avec un type d'instrument ne pouvant jouer qu'une seule note à la fois, nous sommes supposés tout faire nous-mêmes avant d'être rejoints par quelqu'un d'autre. Je suis habitué à cette indépendance ... si j'avais été pianiste je pense que j'aurais aimé les récitals en solo. C'est de

cette façon que je joue la plupart du temps chez moi. »177

Exemple musical 15 : « All the Things You Are », Lee Konitz, mesures 21 à 23. Dernière phrase du thème joué par Konitz.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius