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Lee Konitz, l'art de l'improvisation

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par Yvonnick PRENE
Université Paris IV Sorbonne - Master 2 Musique et Musicologie  2011
  

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2.3.3 La méthode d'improvisation

« Tu ne peux pas descendre deux fois dans les mêmes fleuves, car de nouvelles eaux coulent. » Héraclite

Un regard d'ensemble sur la partition nous suffit pour observer la variété rythmique et l'ambitus plus important utilisé tout au long du solo. La vue macroscopique dévoile des phrases

morcelées qui contrastent avec la version précédente d'« All the Things You Are ». Konitz crée

177 HAMILTON Andy, Conversations on the Improviser's Art, the University of Michigan, 2003, page 129 «I don't do solo concerts too much, but frequently start a set at a concert with a solo piece. With single-note instruments, we're supposed to do the whole thing by ourselves before get together with somebody else. So I am used to that independence... If I were a pianist I think I'd enjoy solo recitals. That's the way I play most of the time when at home.»

une improvisation qui aurait pu être une composition écrite à la table. Il se soucie de l'équilibre de la musique et instinctivement emploi le concept de tension-détente à travers le rythme, la mélodie, et l'aspect sonore. D'un point de vue mélodique il utilise des cellules qu'il reproduit et développe en l'espace de quelques mesures comme aux mesures 23-24, 26 et 27, 31-36.

Son jeu se construit autour d'intervalles qu'il fait se répondre logiquement. L'idée est de changer le rythme et les licks dans tous les sens possibles dans le but de raconter une histoire originale. Arrivé à la fin de sa vie, Konitz pose un regard très modeste sur lui-même: « j'essaie de réviser toute les choses que j'ai faites ou apprises. Je dois me déshabiller jusqu'à ne garder que l'essentiel et essayer de redéfinir ce qu'improviser signifie pour moi. Je me dirige de plus en

plus près de ça. » 178 Son approche consiste ainsi à commencer un solo en espérant qu'il

empruntera une nouvelle direction. Selon lui, « la surprise est aussi très importante. De temps en temps, vous été en train de jouer une admirable mélodie dans le registre medium sur votre saxophone et, ensuite, vous produisez quelques notes aiguës qui éclatent à travers la texture. Elles sont presque dissonantes mais elles restent très mélodiques et excitantes. »179

Il s'efforce de donner du sens à chaque note qu'il forme. On remarque qu'il n'interprète plus une mélodie sans embellissement: « à présent je n'aime pas réellement jouer la mélodie de «All the Things» je dois trouver une nouvelle façon de l'exprimer. À chaque fois que je joue une de ces mélodies, j'essaie de m'accorder à toutes les notes, ce qu'elle signifie en soi et comment elle connecte avec la note d'après, soit en me servant des techniques du tonguing, du legato ou

en les vibrant. C'est un défi incessant et, plus c'est joué de manière sincère plus les

178 «Consulté en juin 2010» http://www.allaboutjazz.com/php/article.php?id=15943 «Trying to review all the things that I do or was learning. Having to strip down to the bare essentials and trying to redefine what improvising means for me and I'm coming closer and closer to it."

179 «Consulté en juin 2010» http://jazztimes.com/articles/27721-lee-konitz-a-q-a-by-ethan-iverson

`'Perhaps surprise is very important too. Sometimes you'll be playing a beautiful mid-register melody on your saxophone and then you'll play some high notes that burst through the texture. They're almost jarring, but they're still very melodic and very exciting.»

embellissements lors du second chorus le seront aussi. »180 En somme, Konitz livre la substance même du morceau, c'est-à-dire la somme des impressions du moment. Sa musique aujourd'hui n'appartient plus à un style identifiable. Elle est un pont véritable entre le passé, la tradition du

jazz et ce qui demeure intrinsèque à l'artiste.

Exemple musical 16 : « All the Things You Are », Lee Konitz, mesures 93 à 95. Fragment

thématique apparaissant aux mesures 93 à 95.

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