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Lee Konitz, l'art de l'improvisation

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par Yvonnick PRENE
Université Paris IV Sorbonne - Master 2 Musique et Musicologie  2011
  

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2.3.4 L'aspect rythmique

Konitz maintient l'auditeur en état de suspens grâce à un jeu rythmique varié et toujours imprévisible. De ce point de vue, il crée un effet de discontinuité en se servant de silences et de notes longues qui viennent rompre le flux de croches entrecoupé de syncopes. Cela permet de générer une tension sur le plan rythmique, complémentaire des tensions recherchées sur le plan mélodique. Ce type de tension dramatise l'improvisation et renforce sa nature vulnérable. L'auditeur Konitz reconnait la difficulté de créer spontanément en tenant compte de tous les paramètres en jeu au moment de l'improvisation. « En général je suis en train d'assembler des

notes de la façon la plus spontanée possible, et c'est très due de faire ça en synchronisation avec

180 HAMILTON Andy, Conversations on the Improviser's Art, the University of Michigan, 2003, page 116

« By now I don't really love to play the melody» I have to find a new way to make it real.» Every time I play one of these melodies, I'm trying to tune in to every note -how it feels in itself, and how it connects with the next note, weather I'm tonguing it or legato-ing it or vibrating it. It's a constant challenge, and the more meaningfully it's played, the more meaningful the second chorus of embellishment is»

le tempo. Quand je joue des phrases plus longues et descend vers le registre grave, cela va me ralentir un peu. Mon intention est de jouer vers le milieu du temps. »181

2.3.5 Un jeu construit collectivement

Toutefois son improvisation ne procède pas indépendamment de la section rythmique. Le pianiste Brad Mehldau, l'un des plus novateurs de la scène actuelle nourrit constamment Konitz à travers ses accords complexes et traits mélodiques inouïs. Comparé à Tristano, son accompagnement est plus léger car il joue souvent en contrepoint. Bien que dense harmoniquement, il sait se retirer à des moments propices pour mieux écouter et s'ajuster à l'environnement musical du moment. « Je pense qu'il y a de très bon morceaux pour tout le monde sur ce disque, en particulier avec Brad. Son jeu est vraiment brillant. Il a répondu avec beaucoup de feeling à mon invitation à jouer en contrepoint avec moi. Il habille ce que je joue à

merveille. » 182 Konitz attend des musiciens avec qui il joue de prendre des risques et de

s'évertuer à sortir des chemins balisés.

Haden à la contrebasse reste discret et minimaliste dans son accompagnement comme dans son solo. Le style personnel de Motian, orienté vers l'improvisation, en fait un musicien adéquat pour cette situation car il s'efforce pour chaque pièce d'instaurer un climat particulier. Konitz souligne les qualités de Motian: « [...] substituant au rôle de gardien du temps celui du percussionniste, Il ouvre certainement toutes ces possibilitiés. Je vous rappelle que Paul avait

jouait de temps en temps avec Tristano, c'est donc une vieille histoire avec lui. »183 Au final,

181 HAMILTON, Andy, Conversations on the Improviser's Art, the University of Michigan, 2003 page

124«For the most part I'm putting the notes together in as spontaneous way as possible, and it's very hard to do that in sync with the beat. When I play longer phrase, and get down to the bottom, it'll slow down a little bit. My intention is to play around the middle of the beat.»

182 Consulté en juin 2010» http://jazztimes.com/articles/27721-lee-konitz-a-q-a-by-ethan-iverson «I think there are some very nice pieces on this record for everybody, especially Brad. I think he really played brilliantly on it. He has a great feeling at my invitation to play along contrapuntally with me, which dresses up what I'm playing beautifully.

183 «Consulté en juin 2010» http://jazztimes.com/articles/27721-lee-konitz-a-q-a-by-ethan-iverson «[...]

changing into more of a percussionist than a timekeeper, he certainly opens up all those possibilities. I should remind you that Paul used to play sometimes with Tristano, so there's a long history with him

l'oeuvre produite résulte d'un effort collectif. Le souci premier de Konitz est de réagir au drame qui se déroule autour de lui. Il interagit en conséquence aux événements sonores à la fois en réagissant et en anticipant ce qui va se produire. Le processus se développe ainsi selon ses propres termes. « Alors, j'entends les notes de la basse, ensuite le pianiste joue un accord et je me dis quelque part en moi, wow qu'est-ce que c'était ça? Pas vraiment assez de temps pour mettre un nom dessus. Je fais de mon mieux pour correspondre à ce son. Qu'est-ce que le pianiste est en train de faire maintenant? Intéressant, mais qu'est-ce que je peux faire pour correspondre à cette jolie progression... Comment puis-je ... ce son? Et cela continue de cette manière fascinante, parfois en n'ajoutant pas grand-chose qui puisse conduire à une composition complète et bien structurée mais le sentiment spécial que procure le fait de

travailler ensemble, devant des auditeurs, en fait une tâche extraordinaire à mon sens. »184 En

conséquence, Konitz apparaît de temps à autre hésitant et perplexe. Il lui arrive d'ôter le saxophone de ses lèvres pendant un moment, laissant passer quelques mesures. Il en profite pour respirer et écouter les musiciens autour de lui. C'est précisément cette conception naturelle de l'improvisation qui le rend si unique. Konitz monte sur scène sans artifices et demeure fragile, profondément vulnérable au moment présent.

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