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Lee Konitz, l'art de l'improvisation

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par Yvonnick PRENE
Université Paris IV Sorbonne - Master 2 Musique et Musicologie  2011
  

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2.3.6 Une sonorité de saxophone nouvelle

Pour Konitz, le son est un élément primordial chez n'importe quel musicien: « que mon son soit toujours identifiable est intéressant pour moi. Je ne me souciais pas évidement de continuer avec un style familier. Je devais poursuivre comme je le sentais, et ensuite je me réjouissais que les gens reconnaissent cela. Je joue l'instrument le plus flexible de tous les instruments et, j'essaie de le fléchir autant que je le peux. Ce fut un effort conscient. J'ai juste essayé d'ouvrir autant que je le pouvais, de toutes les façons possibles, pour rendre la musique

184 HAMILTON, Andy, Conversations on the Improviser's Art, the University of Michigan, 2003 page

125«So, I hear the bass notes, then the piano plays a chord, and I say-in some part of me-«Wow, what was that? «Not enough time to really put a label on it, so I do the best I can to match that sound. What's the pianist doing now? Interesting, but what can I do to correspond to that nice progression...How can I fit to that sound? And it continues

in a most fascinating way , sometimes not really adding up to a complete, well-structured composition''- but the

special feeling of doing it as an ensemble , in front of listeners, makes it an extraordinary undertaking, I think.

plus expressive. »185 Après plus de cinquante ans de pratique, le son de Konitz a acquis une souplesse et une densité remarquable. À travers le medium du saxophone, devenu l'extension de sa voix, on entend filtrer un chant plaintif d'une pureté saisissante. Pour lui, le chant est naturel pour le musicien improvisateur: « eh bien, vous êtes en connexion avec votre chant. Votre chant et votre jeu sont assez indissociables. »186 Il s'attache ainsi à faire ressortir les inflexions les plus subtiles de chaque note et s'efforce d'en changer la sonorité. En contrepartie, son intonation est plus prompte à se mouvoir. Il existe une autre explication d'ordre technique. Depuis quelques années, Konitz a l'habitude de jouer aussi bien en public que chez lui, avec un chiffon dans l'embouchure du saxophone. J'avais déjà remarqué cela au cours de mes leçons dans son

appartement de Manhattan. Le son produit est plus étouffé et moins fort à la fois mais, le timbre de l'instrument demeure puissant. En outre, il utilisa deux saxophones alto lors du concert au Birdland de manière à varier les sonorités, je suppose. L'un se trouvait être le premier saxophone qui fut acheté par ses parents lorsqu'il était adolescent. Ainsi, l'expressivité et la flexibilité sonore sont des éléments de son jeu aussi importants que la mélodie, le rythme et l'harmonie. D'ailleurs, le rôle du son chez Konitz va croître jusqu' à devenir de nos jours un des paramètres

stylistiques les plus saillants de son style tardif.

185 ROBINSON Greg, Lee Konitz On its Own Terms, Jazz Times, juin 1997 «That it's still identifiable is interesting to me. I obviously didn't care to continue a familiar style. I had to go as I felt, and then I was very gratified that people still acknowledged me. I'm playing the most flexible instrument of all the instruments, and I'm trying to flex on it as much as possible. It's been a conscious effort. I've just tried to open up as much as possible, in all ways, to make the music more expressive.»

186 «Consulté en juin 2010» http://jazztimes.com/articles/27721-lee-konitz-a-q-a-by-ethan-iverson «Well,

you are so connected to your singing. Your singing and your playing are quite indistinguishable.''

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery