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Lee Konitz, l'art de l'improvisation

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par Yvonnick PRENE
Université Paris IV Sorbonne - Master 2 Musique et Musicologie  2011
  

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1.1.4 Le son

Le son est le premier aspect du jeu de Young qui attira le jeune Konitz. Young se distinguait du son robuste, opératique, doté d'un large vibrato de Coleman Hawkins. Adolescent, il puisa son inspiration chez les saxophonistes Jimmy Dorsey (1904-1957) et Frankie Trumbauer (1909-1956) ainsi que chez le cornettiste Bix Beiderbecke (1903-1931). Il commença sa carrière au saxophone alto, s'inspirant de Jimmy Dorsey puis de Trumbauer. Il confia dans un entretien avec Leonard Feather, alors critique pour le Los Angeles Times, son admiration pour le

saxophoniste: « Trumbauer était mon idole...j'ai tenté de me rapprocher du son du saxophone

39 YOUNG, Lester, «With the Oscar Peterson Trio», Verve, New York, Novembre 1952.

en ut au ténor. C'est pour cela que je ne sonne pas comme les autres. » 40 Ces musiciens sont

connus pour leur style retenu, leur son classique pourvu d'un délicat vibrato. L'enregistrement de

« Singin' the Blues » en 1927, par Frankie Trumbauer et son orchestre en compagnie de Bix Beiderbecke au cornet et d'Eddie Lang à la guitare en est un exemple parfait. Franck Bergerot et Arnaud Merlin qualifient la sonorité de Young de « lisse, voilée et sans vibrato. » 41

Malgré une idée reçue, Young utilisait un vibrato placé en queue de phrases. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter le célèbre solo qu'il exécuta sur « Lady Be Good ». Bien que moins émotionnel et plus léger comparé à celui de Hawkins, il n'en est pas moins plein d'intensité. D'après Warne Marsh, saxophoniste ténor et émule de Young, la conception consistant à atténuer le vibrato provenait de sa pratique de la clarinette classique. Pour Lee Konitz, le vibrato chez Young, était utilisé uniquement à des fins musicales et se séparait ainsi de certains saxophonistes tels que Ben Webster et Coleman Hawkins qui privilégiaient une expression plus émotionnelle de la musique.

1.1.5 Lester Young : un père du jazz moderne

À l'instar de Louis Armstrong, Young fut un modèle pour un grand nombre de musiciens du jazz moderne. En effet, sa liberté rythmique, son phrasé élégant et sa sonorité lisse furent des éléments précurseurs des mouvements suivants, be-bop et cool. L'admiration de Konitz pour Young n'a pas cessé depuis sa première rencontre avec le maitre jusqu'à aujourd'hui. Pour Konitz, son ami le saxophoniste Warne Marsh était d'un point de vue musical le plus proche de Lester Young. « Tellement de types ont basé leur jeu sur Young: Stan Getz, Zoot Sims, Al Cohn, Paul Desmond, Wardell Gray, Allen Eager...mais Warne ne l'a pas seulement imité, il incarnait

l'esprit de Lester Young. » 42 Konitz rendit hommage à Young à de multiples reprises en

40 HENTOFF, Nat, Pres: One Of Jazzdom's Greats Reminisces, Down Beat, 1956 «He played the C melody saxophone. I tried to get the sound of a C melody on a tenor. That's why I don't sound like other people.»

41 BERGEROT. F. et MERLIN A, L'épopée du jazz, vol. I, Du Blues au bop, Gallimard Découvertes n°114,

1991, page 96.

interprétant plusieurs morceaux fameux et solos de Lester. Ainsi « I Want a Litle Girl », enregistré au soprano en 1975 sur Oleo43 est un clin d'oeil à la version originale44 de Young à la clarinette. Konitz affectionne particulièrement les enregistrements de Young avec l'orchestre de Count Basie. Il reprend le célèbre solo de Young sur « Lady Be Good » dans les albums Tenorlee 45 et Once Upon a Line46. En outre, Konitz et le saxophoniste Richie Kamuca, en duo, closent une version de « Tickle Toe »47 en interprétant le solo de Young comme une coda. Enfin, nous avons pu constater combien Young fut un modèle essentiel dans la formation de Konitz jusqu'à la découverte de Charlie Parker.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld