WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des membres des coopératives d'épargne et de crédit contre le cours de liquidité

( Télécharger le fichier original )
par Clovis Kamburuta
Université libre des pays des grand-lacs - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

METHODOLOGIE

Faire face à ce défit qui nous est assigné dans ce travail nécessite une méthodologie aussi assez vigoureuse capable de nous aider à relever ce défi devant nous. La méthode juridique qui privilégie la critique et l'interprétation de la loi, de la jurisprudence et de la doctrine nous sera bien utile pour arriver au bout de cette étude.

SUBDIVISION DU TRAVAIL

Ce travail portera sur deux chapitres, le premier traitera sur la protection juridique des membres des COOPEC en droit commun dans lequel on invoquera les sûretés réelles et les sûretés personnelles et aussi les voies d'exécution que la COOPEC utilise pour faire recouvré ses créances par voie judiciaire . Le second portera sur la protection juridique des membres des COOPEC en droit bancaire ; ici il sera question de parler des normes d'une bonne gestion prudentielle et le contrôle bancaire sur les COOPEC, enfin nous tenterons d'invoquer l'assurance crédit-caution comme mesure palliatif face à ce problème.

CHAP I. PROTECTION DES MEMBRES PAR DES MECANISMES DU DROIT COMMUN

Cette protection sous attend des mécanismes vigoureux que la COOPEC doit mettre en place dans la politique d'octroi de crédit en vue d'assurer l'équilibre de sa structure financière, d'une part, et maintenir son taux de liquidité au niveau normal même en cas de retrait massif, d'autre part.

Section 1. LES GARANTIES CIVILES DES DETTES

Toute COOPEC est munie d'un organe chargé de crédit appelé commission de crédit ; cette dernière, ayant la responsabilité de gérer la distribution et le remboursement des crédits conformément aux politiques et procédures définies en la matière, elle doit procéder efficacement en mettant en place des mesures de sûreté ou garanties pour assurer le paiement de la dette.

Dans le cadre de cette partie, seules les sûretés organisées par la loi congolaise nous intéresseront. Ainsi, nous auront à examiner quelques sûretés parmi celles organisées par la loi no 73-021 du 20 juillet 1973 portant régime général des biens, régime foncier et immobilier et régime des sûretés telle que modifiée et complétée par la loi no 80-008 du 18 juillet 1980.

§1. Garanties réelles

On trouve ici le gage, hypothèque, le droit de rétention et le privilège. Les plus utilisée par les COOPEC dans la ville de Goma sont les deux premiers. Ceci s'explique par le fait que la majorité de la population de la ville qui entretient des relations d'affaires avec les COOPEC est de la classe inferieure aspirant à un prêt au près de celle-ci pour essayer d'améliorer leur condition de vie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway